10 équipementiers médicaux français à Medical Fair Thailand

Bangkok, Hub Santé régional, accueille 10 équipementiers médicaux français

Bangkok accueillait du 6 au 8 septembre 2017 le salon Medical Fair sur lequel BF Thaïlande organisait un pavillon France avec 10 entreprises. L’édition 2017 confirme le statut de Hub Santé de la Thaïlande qui rayonne sur l’ASEAN continentale et au-delà. Sans surprise, nos exposants ont largement profité de ce rayonnement régional recevant des acteurs clés de nombreux pays asiatiques. Avec plus de 1 000 hôpitaux publics et 300 hôpitaux privés de classe internationale pour beaucoup d’entre eux, la Thaïlande fait tout pour favoriser le tourisme médical, à commencer par les dépenses de santé, 4,6% du PIB (Source : Banque Mondiale), les plus importantes de la région y compris Singapour.

JPEGLes résultats sont là avec près de 2,5 millions de touristes internationaux par an correspondant à du tourisme médical. La dynamique est toujours de mise et la Thaïlande ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle mise sur de nouveaux investissements de capacités mais également technologiques et la R&D pour rester à la pointe et séduire des touristes étrangers exigeants. Le secteur de la santé est un secteur prioritaire qui s’inscrit dans la stratégie de développement du pays, « Thailand 4.0 ».

JPEGPar ailleurs, la Thaïlande, va devoir faire face à un nouveau challenge, le vieillissement rapide de sa population. Un challenge mais aussi de nouvelles opportunités pour les professionnels de santé. Fruit d’un double mouvement de baisse de la fécondité et d’allongement de l’espérance de vie, la Thaïlande est en pointe de la transition démographique en Asie et suit de près le Japon ou encore la Chine. En Thaïlande, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus va doubler passant de 11% aujourd’hui à plus de 25% d’ici 2040 selon la Banque Mondiale.

JPEGFace à cet enjeu, les professionnels de la santé prévoient de proposer de nouveaux services et de nouveaux acteurs font leur apparition, à commencer par les grands groupes thaïlandais qui voient là une formidable opportunité de diversification. Certains de ces nouveaux acteurs comme SCG sont venus rendre visite à nos entreprises sur le pavillon France. Par ailleurs, les professionnels de santé (FDA, Thai Medical Device Technology Industry Association, distributeurs et filiales françaises) invités à l’occasion d’un cocktail networking organisé à la Résidence de France pour nos exposants ont confirmé cette tendance appelant l’offre française à se positionner sur le marché thaïlandais compte tenu de notre savoir-faire reconnu à travers le monde.

Exposants français : CLARIANCE, CLEANIS, EURASANTE, HYGECO INTERNATIONAL, LACTALIS INTERNATIONAL, MICROVAL, MID, MIL’S, LABORATOIRE PROTEC’SOM, STERIMED.

publié le 01/08/2018

haut de la page