2S 214, la réunion thaïlandaise des anciens de Saint Cyr

JPEG
Ce lundi 2 décembre les anciens de Saint Cyr, français et thaïlandais se sont retrouvés chez l’attaché de défense pour la traditionnelle soirée 2S.

Un peu d’histoire est nécessaire pour comprendre l’importance de ce jour pas comme les autres.

Cette fête puise son origine dans la commémoration du premier engagement des Saint-Cyriens sortis de l’Ecole Spéciale Impériale Militaire de Fontainebleau lors de la bataille napoléonienne d’Austerlitz du 2 décembre 1805.

A l’issue de cette victoire les Saint-Cyriens ont décidé d’adopter leur propre calendrier commençant en 1805, chaque mois étant désigné par une lettre du mot Austerlitz. Dans ce calendrier la lettre S correspond au mois de décembre. Le 2S correspond donc au 2 décembre, désormais jour de fête pour tous les « cyrards ». Ainsi, le temps d’une soirée, nous n’étions donc pas le 2 décembre 2019 mais bien le 2S 214.

Parmi les symboles, trônaient le fameux Shako bleu et le Casoar, képi orné de ses plumes rouges et blanches.

JPEG

Les chants et les textes ont aussi ponctué cette soirée perpétuant ainsi la tradition saint- cyrienne pour les officiers thaïlandais et français de tous âges et de tous grades présents ce soir et issus des différentes promotions de Saint-Cyr de 1978 à 2016.

JPEG

Nouvelle occasion pour chacun des participants, qu’il soit Saint-Cyrien ou non de redire son attachement à la France et de souligner la constance de la coopération franco-thaïlandaise.

La présence parmi ses ainés du Cadet Natthanont, 19 ans, qui poursuit actuellement son apprentissage du français au lycée français international de Bangkok témoigne de cette constance. Dans quelques mois il espère suivre les traces de ses camarades...

Enfin, cet évènement nous a permis de nous associer à la cérémonie qui s’est tenue ce même jour dans la Cour des Invalides en hommage aux 13 soldats français morts au combat lors d’une opération au Mali. Nous ne les oublions pas.

publié le 19/08/2020

haut de la page