Aide aux victimes

Le service social est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches +66 2 657 51 50, +662 657 51 53, +66 2 657 51 78 ou social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

En cas d’urgence et en dehors des horaires d’ouverture de l’ambassade, vous pouvez joindre l’agent de permanence au numéro de téléphone suivant : +66 (0) 81 994 49 01

JPEGLa Tourist police est joignable en composant le 1155 depuis un téléphone thaïlandais.
Le quartier général est situé de la Tourist Police à Bangkok est situé à l’adresse ci-dessous :
TPI Tower
25/26 Liab Khong Rd., Chong Nonsi Junction
New Chan Rd.
Thung Mahamek
Sathorn Bangkok
Tel : +66 2 678-6800

La police régulière est joignable en composant le 191 ou le 123 depuis un téléphone thaïlandais.

Pour solliciter une ambulance, veuillez contacter le 1669 ou le 1646 depuis un téléphone thaïlandais.

En cas de nécessité, la liste des hôpitaux en Thaïlande est disponible ici

En cas de vol :

  • Établissez la liste de ce qui vous a été volé.
  • Portez plainte auprès des autorités de police locales.
  • Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
  • Contactez votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire et éventuellement la compagnie aérienne pour les billets d’avion.
  • Informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité ou de voyage. Vous trouverez le détail de la procédure ici

En cas d’agression :

  • Consultez un médecin
  • Portez plainte auprès des autorités locales de police.
  • Prévenez l’ambassade et informez -la de façon précise des circonstances et modalités de l’agression.

En cas d’agression sexuelle :

  • Alertez immédiatement le consulat, via son numéro d’urgence si nécessaire, afin d’obtenir des conseils sur la procédure à suivre pour un accompagnement médical, juridique et psychologique.
  • Consultez un médecin, le plus rapidement possible après l’agression, sans vous laver ni vous changer.
  • Le médecin constatera le viol et prescrira des prophylaxies jugées nécessaires en fonction des risques de contamination (sida et autres MST). Dans certains cas, il pourra aussi faire les prélèvements utiles à la Police et à la Justice.
  • Contactez les autorités de police locales afin de déposer plainte

Pour les infractions les plus graves commises à l’étranger, vous pouvez également déposer plainte en France auprès des forces de l’ordre de votre domicile si vous disposez d’une résidence en France. Si vous ne disposez d’aucune résidence en France, la juridiction compétente est Paris.

Pour plus d’information sur les modalités de la procédure de dépôt de plainte en France, veuillez cliquer ici

Actions en France

Dans tous les cas d’agression à l’étranger, la victime, son avocat ou ses ayants droit (en cas de décès de la victime), peuvent formuler une demande d’indemnisation auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (C.I.V.I.).

Les demandes d’indemnisation en cas d’infraction sont à adresser par écrit auprès de la CIVI de votre domicile ou de celle du lieu des poursuites pénales. Les CIVI siègent auprès de chaque Tribunal de Grande Instance. Voir donc l’adresse du TGI de votre lieu de résidence.

La victime doit agir dans un délai de trois ans à compter de la date d’infraction. Si la procédure judiciaire a été engagée, le délai est d’un an à compter de la dernière décision de justice.

Votre requête doit contenir certains éléments : exposé des faits, décrire votre situation et les difficultés rencontrées, joindre tous les justificatifs en votre possession.

Vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat. Cela peut parfois être utile cependant.

Quelle que soit la nature de l’agression

la victime ou ses ayants droit peu recevoir un accompagnement psychologique et juridique. Il conviendra de s’adresser à l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation :

INAVEM
1, rue du Pré Saint-Gervais - 93691 Pantin Cedex
Téléphone : 01.41.83.42.00
www.inavem.org

L’INAVEM a pour objectif d’améliorer l’information des victimes sur leurs droits, leur apporter un soutien psychologique et juridique et les aider à préparer leur dossier via un réseau de 150 associations locales d’aide aux victimes.

Leurs prestations sont gratuites et confidentielles.

Un numéro Azur, 08VICTIMES, a également été lancé par l’INAVEM, l’objectif étant de renforcer l’information des victimes sur leurs droits, leur apporter un soutien psychologique et juridique et les aider à préparer leur dossier. 08VICTIMES (ou 08 842 846 37) est joignable tous les jours, y compris dimanches et jours fériés, de 9 heures à 21 heures, pour le prix d’une communication locale en France.

Depuis l’étranger, la plate-forme peut être jointe, pour une tarification normale, au : +33 (0)1 41 83 42 08.
Les victimes peuvent également contacter l’INAVEM par courriel : 8victimes@inavem.org

publié le 25/05/2017

haut de la page