Attention, la saison des pluies expose actuellement à une recrudescence des cas de dengue.
Le Bureau d’épidémiologie du Département de contrôle des maladies (DDC) alerte sur une multiplication des cas dans plusieurs provinces et même à Bangkok, depuis le retour de la saison des pluies.
Le Département de contrôle des maladies (DDC) fait ainsi état d’un quasi doublement des cas totaux de dengue (dengue et dengue sévère) depuis le début de l’année, avec à la clef, près d’une dizaine de décès, et recommande de ne pas s’approcher des eaux stagnantes (flaques, récipients…) qui sont des lieux de reproduction pour le vecteur de la dengue.
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés.
Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos.
Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
En Savoir plus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c...