Bourses Universitaires - Campagne 2017-2018

Les étudiants en études supérieures à la rentrée 2017-2018 doivent déposer leurs demandes de bourses universitaires et/ou de logement dès maintenant par l’intermédiaire d’une procédure appelée Dossier Social Étudiant (DSE).

JPEG
Les bourses universitaires sont attribuées en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études.

Les bourses sont accordées aux étudiants :

  • de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
  • de nationalité française
  • de nationalité étrangère qui bénéficient du statut de réfugié ou apatride en France
  • de nationalité étrangère qui résident et ont leur foyer fiscal en France depuis au moins deux ans.
  • inscrits pour des études supérieures à temps plein relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

LYCÉENS EN CLASSE DE TERMINALE

Les élèves en terminale ou postulant en 1ère année universitaire doivent, en premier lieu, procéder à leur inscription sur admission post-bac Ainsi vous éviterez de ressaisir vos informations personnelles lors de la procédure DSE.
Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation.
Vous trouverez plus d’informations sur les modalités de ces procédures en consultant la brochure ci-dessous :

PDF - 2 Mo
Lycéen guide procédure DSE
(PDF - 2 Mo)

ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les étudiants sollicitant une bourse et/ou un logement universitaire doivent constituer un Dossier Social Étudiant sur le portail étudiant

Pour plus d’information consultez le guide DSE ci-dessous :

PDF - 1.4 Mo
Guide DSE
(PDF - 1.4 Mo)

Votre dossier social étudiants validé en lignes doit être transmis avec les pièces demandées à l’adresse indiquée par le CNOUS, avant le 31 mai, qui saisira l’ambassade de France en Thaïlande pour vérification de la situation financière de vos obligés alimentaires (parents ou conjoint). Ces éléments seront transmis au CROUS, seul compétent pour décider d’accorder ou non une bourse et/ou un logement universitaire

Pour instruire ces demandes rapidement, l’ambassade recommande aux parents et aux conjoints des étudiants de s’inscrire au registre des Français établis hors de France

Les étudiants boursiers ont des droits (exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante) mais aussi des obligations. En effet, vous devez être assidu aux cours, occuper la majeure partie de votre temps aux études et vous présenter aux examens et concours.

En plus des bourses universitaires, nous vous invitons à consulter les offres d’emplois réservées aux étudiants sur la centrale Jobaviz. Un outil de recherche multicritère qui vous permettra de consulter les offres d’emplois à proximité de votre lieu d’étude et n’étant pas en concurrence avec votre agenda universitaire.

Les service social est à votre disposition pour vous assister dans vos démarches au 02/6575100 ou par mail sur social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

publié le 25/05/2017

haut de la page