Brève sur les visas pour la France : les attestations d’accueil

JPEG

Quand doit-on présenter une attestation d’accueil ?

Si vous souhaitez accueillir et héberger en France (moins de 3 mois) un ressortissant thaïlandais ou un étranger résidant en Thaïlande, ce dernier devra fournir au moment du dépôt de sa demande de visa court séjour pour visite privée une attestation d’accueil.

Comment établir cette attestation d’accueil ?

- Ce document doit être demandé auprès de votre mairie qui vous le délivre à certaines conditions. Il s’agit d’un formulaire que l’hébergeant se charge de remplir en précisant l’identité de son invité, les conditions d’hébergement et l’éventuelle prise en charge de l’assurance qui doit couvrir l’intégralité de son séjour.

- Des justificatifs concernant l’identité, le logement et les ressources de l’hébergeant doivent également être fournis. L’établissement d’une attestation d’accueil donne lieu à un droit de perception d’un montant de 30 euros.

Quelle procédure en Thaïlande ?

- Cette attestation devra être adressée à votre invité qui la joindra à son dossier au moment du dépôt de sa demande de visa court séjour pour visite privée. Une fois visée par le consulat, il devra la présenter aux services de l’immigration à son arrivée en France.

- L’attestation n’exonère pas les voyageurs de présenter, lorsqu’ils arrivent sur le territoire national, les justificatifs relatifs à leurs moyens d’existence en France ainsi que les garanties de retour vers la Thaïlande.

Le cas particulier des ressortissants français résidant en Thaïlande et propriétaires ou locataires d’un logement en France

- Les ressortissants français résidant en Thaïlande, propriétaires ou locataires à l’année d’un logement en France, peuvent être dispensés d’attestation d’accueil pour leurs invités.

- Cette demande de dispense doit être formulée par le voyageur au moment du dépôt de sa demande de visa pour visite privée.

- Une attestation lui sera remise au moment de la restitution de son passeport.

publié le 01/02/2020

haut de la page