Campagne de vaccination « Moderna » organisée pour les Français de Thaïlande à partir de 12 ans et les conjoints de ressortissants français par le groupe International SOS.

Une première phase de la campagne de vaccination proposée par l’ambassade de France a permis à plusieurs milliers de Français âgés de 18 ans et plus, ainsi qu’à leurs conjoints âgés de 18 ans et plus, quelle que soit leur nationalité, d’être vaccinés avec le vaccin uni-dose « Janssen » de Johnson & Johnson fourni par la France.

A la suite de l’autorisation qui nous a été donnée par les autorités thaïlandaises de lancer une nouvelle campagne de vaccination, proposant le vaccin à ARN messager Moderna (2 doses) fourni par Santé Publique France (SPF) et organisée par la société française International SOS, désormais chargée à l’échelle mondiale par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères d’organiser les campagnes de vaccination au bénéfice des Français de l’étranger, les enfants français âgés de 12 à 17 ans ont commencé à être vaccinés, en partenariat avec les mêmes hôpitaux qui sont intervenus lors de la première phase, compte tenu de l’urgence liée à la réouverture des établissements scolaires.

Chaque enfant éligible pourra ainsi recevoir deux injections espacées d’un minimum de 28 jours.

Dorénavant, nous ouvrons la campagne de vaccination avec le vaccin à ARN messager aux Français appartenant aux autres catégories d’âge ainsi qu’à leurs conjoints âgés de 18 ans et plus, quelle que soit leur nationalité.

Pour information, cette campagne de vaccination concerne en priorité les personnes non-encore vaccinées.
Cependant, les ressortissants français âgés de 18 ans et plus ou leurs conjoints ayant déjà reçu une dose de Janssen, une ou deux doses de Sinovac, une ou deux doses de Sinopharm, une dose du vaccin Pfizer ou une dose d’Astra-Zeneca sont également éligibles à cette campagne de vaccination, selon les conditions listées ci-dessous.

Dans la pratique, sont donc concernés par cette campagne de vaccination au Vaccin à ARN messager « Spikevax » de Moderna :

- Les ressortissants français et leurs conjoints non-encore vaccinés
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose de vaccin “Janssen », de Johnson & Johnson. Ils pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après l’injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec deux doses de vaccin BBIBP-CorV (de l’entreprise Sinopharm) et CoronaVac (de l’entreprise Sinovac) (c’est-à-dire des vaccins reconnus par la liste d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé). Ils pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après la deuxème injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose de vaccin BBIBP-CorV (de l’entreprise Sinopharm) et CoronaVac (de l’entreprise Sinovac) (c’est-à-dire des vaccins reconnus par la liste d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé). Ils pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir deux doses du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après la première injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose de vaccin Pfizer BioNTech. Ils pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après la première injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose du vaccin Astra-Zeneca. Ils pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 12 semaines après la première injection.

Pour toute question relative à cette vaccination, la société International SOS répond à vos questions :
par courriel : MEAE@internationalsos.com
par téléphone : (+33) 155 633 154.

Pour rappel, cette vaccination relève d’un choix personnel et une démarche volontaire. Prise en charge par l’État français, elle est entièrement gratuite.

1 – Informations médicales

L’utilisation du vaccin « Spikevax » de Moderna à partir de 12 ans et plus est rendue possible suite à l’avis des autorités thaïlandaises, en date du 22 septembre 2021, et à l’avis de la Haute Autorité de Santé du 23 juillet dernier.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280463/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax-de-moderna-chez-les-12-a-17-ans
L’Agence européenne des médicaments a également validé l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna à partir de 12 ans et plus.
https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/spikevax-previously-covid-19-vaccine-moderna-epar-product-information_fr.pdf
Il est rappelé que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne âgée de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner avec le Spikevax de Moderna est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin.
Les éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants :
https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19
https://ansm.sante.fr/tableau-vaccin/covid-19-vaccine-moderna

2 – La procédure à suivre

La vaccination se fera uniquement sur rendez-vous. L’ambassade ne prendra aucun rendez-vous elle-même.
Pour prendre rendez-vous, les parents des enfants et adultes éligibles sont invités à se rendre, dès maintenant, munis de leur passeport et du passeport de leur enfant (si nécessaire), sur le site dédié spécifiquement mis en place par International SOS pour cette campagne de vaccination :

https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit/SiteMEAEMultiRegister?locale=fr
Aucune demande de rendez-vous reçue par un autre moyen (courriel par exemple) ne sera prise en compte.
A l’issue de la prise de rendez-vous validée par la plateforme en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant la date et l’horaire de ce rendez-vous, ainsi que des documents importants à remplir. Vous êtes invité à respecter scrupuleusement ce rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination. Un seul rendez-vous par candidat à la vaccination est autorisé.

Important : Après cette première inscription, et pour toute autre connection (changement de rendez-vous, correction d’une information etc…), connectez-vous avec le mail renseigné lors de votre inscription, en suivant ce lien : https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit

Important : Si plus aucune plage de rendez-vous n’est disponible sur le portail, nous vous invitons à revenir régulièrement le consulter afin de profiter de désistements ou de nouvelles plages de rendez vous offertes.
https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit

Important : Si plus aucune plage de rendez-vous n’est disponible sur le portail, nous vous invitons à revenir régulièrement le consulter afin de profiter de désistements ou de nouvelles plages de rendez vous offertes.

Il est vivement conseillé de vérifier que chaque candidat à la vaccination est éligible à cette campagne. Chaque personne recevra deux injections espacées d’un minimum de 28 jours. Le rendez-vous pour la deuxième injection vous sera donné après cette première dose.

PNG

La campagne de vaccination se déroulera dans les centres de vaccination suivants :

1/ Bangkok
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital (BHQ), 2 Soi Soonvijai 7, New Petchburi Road, Bangkok, 10310 Thailand.
https://www.bangkokhospital.com/en/contact/location

2/ Chiang Mai
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Chiangmai (BCM), 88/8 Moo 6, Nong Pa Khrang Sub-District, Mueang Chiangmai District, Chiang Mai, 50000 Thailand.
https://www.bangkokhospital-chiangmai.com/en/our-services/map-directions/

3/ Hua Hin
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Hua Hin (BHN), Petchkasem Road, Hua Hin, Prachuapkhirikhan, 77110 Thailand.
https://www.bangkokhospitalhuahin.com/en/contact

4/ Khon Kaen
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Khon Kaen (BKN), Moo 16, Naimuang Sub-District, Muang Khon Kaen District, Khon Kaen, 40000, Thailand.
https://www.bangkokhospitalkhonkaen.com/en/contact

5/ Pattaya
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Pattaya (BPH), 301 Moo 6, Sukhumvit Road (km 143), Naklua, Banglamung, Chonburi, 20150 Thailand.
https://www.bangkokpattayahospital.com/fr/contact-us-fr/maps-and-directions-fr.html

6/ Phuket
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Phuket (BPK), 2/1 Hongyok Utis Road, Muang, Phuket, 83000 Thailand.
https://www.phukethospital.com/about-us/hospital-location-map/

7/ Koh Samui
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Samui (BSH), 57 Moo 3, Thaweerat Phakdee Road, Bophut, Koh Samui, Suratthani, 84320 Thailand.
https://bangkokhospitalsamui.wixsite.com/bangkokhospitalsamui/contact

8/ Udon Thani
Votre centre de vaccination est le Bangkok Hospital Udon (BUD), 111 Thongyai Rd, Markkaeng, Muang district, Udonthani, 41000 Thailand.
https://www.facebook.com/Bangkokhospitaludononline/
(L’hôpital d’Udon Thani ne dispose que d’une page Facebook)

3 – Le Public éligible

A - Conditions de Nationalité
- Les ressortissants français mineurs, âgés de 12 à 17 ans, accompagnés d’un parent.
- Les ressortissants français âgés de 18 ans et plus, et leurs conjoints quelle que soit leur nationalité.

B – Éligibilité vaccinale
- Les ressortissants français et leurs conjoints non-encore vaccinés
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose de vaccin Janssen, de Johnson & Johnson pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après l’injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec deux doses de vaccin BBIBP-CorV (de l’entreprise Sinopharm) et CoronaVac (de l’entreprise Sinovac) (c’est-à-dire des vaccins reconnus par la liste d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé), pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après la deuxième injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose de vaccin BBIBP-CorV (de l’entreprise Sinopharm) et CoronaVac (de l’entreprise Sinovac) (c’est-à-dire des vaccins reconnus par la liste d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé), pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir deux doses du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après la première injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose de vaccin Pfizer BioNTech, pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 4 semaines après la première injection.
- Les ressortissants français et leurs conjoints vaccinés avec une dose du vaccin Astra-Zeneca, pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose du vaccin à ARN messager Moderna, au moins 12 semaines après la première injection.

4 – Les justificatifs à présenter

-  Pour les enfants mineurs : le jour du rendez-vous, le ressortissant français mineur candidat à la vaccination devra se présenter obligatoirement accompagné d’un parent, 20 minutes à l’avance, muni des justificatifs suivants :
• Une pièce d’identité française avec photo, (passeport ou carte nationale d’identité) ou un acte de naissance mentionnant le parent français et la pièce d’identité du parent français mentionné dans l’acte de naissance.
En l’absence de ces justificatifs, le candidat à la vaccination ne sera pas admis dans le centre de vaccination et son rendez-vous sera automatiquement annulé.
D’autre part, le jour de la vaccination, le candidat à la vaccination devra se présenter avec les documents suivants transmis par mail :
• Une autorisation parentale de vaccination.
• Un questionnaire médical et unedécharge de responsabilité du groupe Hospitalier BDMS (en Anglais uniquement).
• Une attestation de consentement à la vaccination.

-  Pour les ressortissants français âgés de 18 ans et plus : le jour du rendez-vous, le ressortissant français devra produire son passeport ou sa CNI même périmé(e). Une copie de la pièce d’identité ne sera pas acceptée. S’il n’a pas de pièce d’identité française, une copie de l’acte de naissance français mentionnant le nom du parent français, accompagnée de la pièce d’identité du parent français mentionné sur l’acte de naissance.
D’autre part, le jour de la vaccination, il faudra vous présenter avec les documents suivants transmis par mail :
• Un questionnaire médical et une décharge de responsabilité du groupe Hospitalier BDMS (en Anglais uniquement).
• Une attestation de consentement à la vaccination.

- Pour les conjoints de ressortissant Français, (pacsé ou marié ou parent d’un enfant ressortissant Français) : le jour du rendez-vous, les conjoints de ressortissants français devront produire leur carte d’identité et la pièce justificative de la relation avec un ressortissant Français (Livret de famille original, acte de mariage, récépissé d’enregistrement du pacs, acte de naissance de l’enfant français) + la pièce d’identité originale du ressortissant français (même si elle est périmée).

D’autre part, le jour de la vaccination, il faudra vous présenter avec les documents suivants transmis par mail :
• Un questionnaire médical et une décharge de responsabilité du groupe Hospitalier BDMS (en Anglais uniquement).
• Une attestation de consentement à la vaccination.

Toutes les personnes ayant déjà reçu une ou deux doses d’un autre vaccin devront impérativement apporter leur certificat de vaccination de façon à permettre à l’équipe médicale de déterminer le schéma vaccinal à suivre.

Après l’injection du vaccin, vous serez convié en salle d’observation pendant 30 minutes minimum. L’objectif est d’évaluer l’apparition éventuelle d’effets secondaires précoces susceptibles de survenir quelques minutes après tout acte vaccinal.

5 – Pour toute assistance

Le prestataire International SOS répond à vos questions :
par courriel : MEAE@internationalsos.com
par téléphone : (+33) 155 633 154.
Ce numéro est joignable à partir du lundi 27 septembre de 8h à 18h30 heure française du lundi au dimanche.

6 – Voyages en France et passe sanitaire

La vaccination ayant été réalisée dans le cadre de la campagne de vaccination française, vous pourrez par la suite convertir votre schéma vaccinal en « Passe Sanitaire » français si vous vous rendez en France.
Après l’injection de la deuxième dose du vaccin « Moderna », deux certificats vous seront remis :
- Un justificatif de vaccination rédigé en français, anglais et thaïlandais sur papier à entête de l’hôpital ;
- Un certificat de vaccination avec QR code émis par les autorités sanitaires thaïlandaises.
Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires édictées par les autorités locales, dont le port du masque est requis pour pouvoir accéder aux centres de vaccination.

publié le 04/10/2021

haut de la page