Cérémonie commémorative du 11 novembre, célébrée à l’Ambassade de France à Bangkok

La cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 a été célébrée le samedi 11 novembre 2017 autour du nouveau monument du souvenir de l’Ambassade de France, aux ordres du Lieutenant-Colonel Nadia PIERCY, Attaché de Défense en Thaïlande.

JPEGLa cérémonie s’est ouverte avec la présentation des drapeaux récemment acquis par l’Union Nationale des Parachutistes et par la Fédération des Anciens Combattants résidant hors de France, qui célèbre cette année ses 90 ans.

JPEGLe Sous-Lieutenant DAVID, stagiaire de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan, a fait la lecture de l’ordre du jour prononcé par Maréchal Foch le 12 novembre 1918.

JPEGSon Excellence M. l’Ambassadeur Gilles GARACHON est venu déposer une gerbe de fleurs au pied du monument du souvenir.

JPEG
JPEG
JPEGDes élèves en classe de troisième au Lycée Français International de Bangkok (LFIB) ont été associées à la cérémonie. Ils ont chanté la Marseillaise, accompagnés au violon par M. Ruchakorn EURTIVONG, professeur de musique au lycée.

« Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud a été lu par un des élèves et le cadet thaïlandais Sorawee SORNSUWAN, en cours d’apprentissage de la langue française, a récité « Si je mourrais là-bas » de Guillaume Apollinaire.

JPEGCette cérémonie a également été l’occasion de remettre la médaille de bronze de la Défense Nationale au Lieutenant Warot BANCHUEN, jeune officier de la Royal Thai Army qui a suivi sa formation d’officier à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan et qui s’est fait remarquer par son comportement irréprochable, son investissement dans sa formation et son ardeur au travail.

JPEG
JPEGA l’issue de la cérémonie, les invités ont pu découvrir l’exposition de photographies "Les visites d’Etat, une diplomatie d’amitié" à la Résidence de l’Ambassade.

M. Patrick JEAN, Président de la FACS et de l’UNP, M. François DORE, Président du Souvenir Français, Mme Nathalie DELEVAUX, Présidente de l’Union des Français de l’Etranger, et M. Rodolpho PACIFICO, représentant de l’association Les Français du monde, étaient aux côtés de S.E.M. L’Ambassadeur pendant la cérémonie.

La présence des Attachés de Défense d’Allemagne, du Canada, de l’Espagne et des Etats-Unis, de militaires thaïlandais, et de représentants des vétérans thaïlandais et américains, a également été particulièrement appréciée.

JPEG
JPEG

publié le 15/11/2017

haut de la page