Cérémonie d’ouverture de l’exercice Pirap-Jabiru

Pirap-Jabiru est un exercice biannuel organisé par l’Australian Defence Force (ADF) et les Royal Thai Armed Forces (RTARF) depuis 1998. Il s’agit d’un exercice de formation au maintien de la paix dans l’Asie-Pacifique, impliquant les militaires, la police, le personnel de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non-gouvernementales.

Le premier exercice en 1998 était uniquement bilatéral ; depuis, il s’est élargi notamment en 2002 et 2004 lorsque plusieurs pays se sont joints en tant qu’observateurs (Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis, Philippines, Singapour).

Cette année 2018 marque le 20ème anniversaire de l’exercice et la première participation française avec le Lieutenant-Colonel Alexandre Brichaux, chef de projet des opérations de maintien de la paix et conseiller du directeur général du NPMEC au Cambodge.

L’Attachée de Défense, le Lieutenant-Colonel Nadia Piercy, s’est rendue à la cérémonie d’ouverture le lundi 21 mai.
Celle-ci a eu lieu au Centre for Strategic Studies de la RTARF dans la province de Chonburi, en présence du chef des forces armées australiennes et du commandant-en-chef des forces armées thaïlandaises.

publié le 05/06/2018

haut de la page