Colloque franco- allemand "Démocratie électorale et le rôle des partis politiques : perspectives européenne et thaïlandaise"

Organisé conjointement avec l’Université de Thammasat, le German-Southeast Asian Center of Excellence for Public Policy and Good Governance (CPG), et les ambassades française et allemande, le colloque a réuni plusieurs professeurs universitaires, des responsables politiques thaïlandais, des membres éminents des institutions thaïlandaises mais aussi des étudiants, des représentants de la société civile et de la communauté diplomatique autour d’un thème d’une actualité particulière alors que la loi organique sur les partis politiques est en discussion en Thaïlande.

Les échanges de qualité ont permis de confronter les réalités française, allemande, européenne et thaïlandaise dans un contexte général de montée des populismes qui lancent de véritables défis aux partis politiques traditionnels, pourtant au cœur du système de la démocratie représentative.

JPEGL’ambassadeur de France en Thaïlande, M. Gilles Garachon, a rappelé dans son propos introductif la proximité existant entre le droit romano-germanique et le système thaïlandais, ainsi que les liens anciens entre l’Université de Thammasat et la France.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de trouver de nouveaux ressorts à l’indispensable rôle de médiation des partis politiques dans nos sociétés, qui se doivent de repenser leur rapport aux citoyens, à l’ère de l’hyper-communication et de la mondialisation.

JPEGLe panel du matin a réuni le Prof. Mehdi Yazi-Roman, Centre de Recherches Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, M. Henning Glaser, Directeur du German-Southeast Asian Center of Excellence for Public Policy and Good Governance (CPG), Faculté de Droit de l’Université de Thammasat, le Dr. Warawit Kanithasen, Senior Research Fellow, German-Southeast Asian Center of Excellence for Public Policy and Good Governance (CPG), Faculté de Droit de l’Université de Thammasat et le Prof. Dr. Boonsri Mewongukote, Faculté de Droit de l’Université de Thammasat.

JPEGLe panel de l’après-midi a lui rassemblé MM. Norachit Sinhaseni, membre de la Constitution Drafting Commission, Kasit Piromya, membre de la National Reform Steering Assembly, Abhisit Vejjajiva, ancien Premier ministre, Parti Démocrate et Chaturon Chaisaeng, ancien ministre, Parti Pheu Thai.

JPEG

publié le 20/12/2016

haut de la page