Commémoration de l’Armistice du 11 novembre dans les jardins de la résidence de France

Cette année la commémoration de l’Armistice a pris place dans les jardins de l’Ambassade face au mat tricolore flottant au-dessus du fleuve Chao Phraya.

Un cadre d’exception pour une cérémonie émouvante qui a réuni plus d’une centaine de personnes des associations d’anciens combattants, chefs de service de l’ambassade, communauté française, attachés de défense et militaires des forces armées royales thaïlandaises.

La cérémonie a été ponctuée par la lecture de plusieurs textes sur le souvenir et la mémoire. Après le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, l’Enseigne de vaisseau Vial, qui avec son camarade de l’Ecole Navale, l’Enseigne de vaisseau Morant, est actuellement en stage à l’université Kasetsart, a lu l’ordre du jour du maréchal Foch du 12 novembre 1918.

Deux élèves du Lycée français international de Bangkok ont à leur tour lu un texte de Paul Valery et le fameux poème de Guillaume Apollinaire « Lettre à Lou » a été récité par le pré-cadet Nathanont. Ce dernier, actuellement scolarisé au Lycée français, se prépare à rejoindre ses aînés à Saint-Cyr.

La présentation des drapeaux de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP) et de la Fédération des Anciens Combattants résidants hors de France (FACS), la montée des couleurs, la Marseillaise chantée par les élèves et accompagnée au violon ainsi que la dépose de gerbes ont été les autres moments forts de cette fin d’après-midi.

Alors que le Président Macron inaugurait aujourd’hui à Paris, le Mémorial national en hommage aux soldats « Morts pour la France » en opérations extérieures, Monsieur l’ambassadeur a rappelé l’importance de ce jour et la nécessité d’entretenir le souvenir du sacrifice de tant de soldats et la mémoire de cette guerre si meurtrière pour renforcer notre volonté de bâtir un avenir de paix.

Il a également souligné l’engagement des troupes siamoises aux côtés de la France et des alliés durant ce conflit.

Il y a cent ans, les soldats siamois, retrouvaient leurs familles.

Descendant du Général Phraya Devahasin, commandant du corps expéditionnaire siamois, l’Amiral Varong SONGCHAROEN et son épouse, parfaitement francophones, nous ont honorés de leur présence ce jour.

Les invités ont pu profiter de l’exposition à la Résidence de photos détaillant l’histoire et le parcours du corps expéditionnaire siamois envoyé par le Roi Rama VI lors de la Grande Guerre.

Il y a aussi un militaire pour lequel la cérémonie aujourd’hui revêtait un caractère particulier : il y a 40 ans, l’Air vice Marshal Weeranan HANSAVATA également francophone défilait avec sa promotion de l’Ecole de l’Air sur les Champs Elysées…

JPEG - 52.6 ko
L’Air vice Marshal Weeranan HANSAVATA défilait avec sa promotion de l’Ecole de l’Air sur les Champs Elysées.
Photo : Mission de Défense

Cette cérémonie a également permis de rendre hommage au Médecin principal Marc LAYCURAS, au Premier Maître Cédric de PIERREPONT, Premier Maître Alain BERTONCELLO, au Brigadier Erwan POTIER et au Brigadier-chef Ronan POITEAU, morts pour la France en 2019.

Ils resteront à jamais dans nos mémoires.

Cliquez ici pour lire le discours de M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Thaïlande, prononcé à cette occasion.


Photo : Mission de Défense

Photo : Mission de Défense

Photo : Mission de Défense

Photo : Mission de Défense

Photo : Mission de Défense

Photo : Mission de Défense

Photo : Mission de Défense

publié le 20/11/2019

haut de la page