Conférence de presse du président Macron à l’issue du Grand Débat national

Lors d’une conférence de presse au Palais de l’Elysée jeudi 25 avril, le président Emmanuel Macron a livré ses réponses au Grand Débat national, une consultation engagée auprès de tous les citoyens en janvier dernier.

« Je dois dire la grande fierté qui est la mienne d’avoir vu durant ces mois nos concitoyens prendre part à ces débats, dire leur part de vérité, proposer, réfléchir et j’ai moi-même beaucoup appris de notre pays, aux côtés des maires, sur la fonction qui est également la mienne durant ces mois », a indiqué le président devant quelque 300 journalistes.
Emmanuel Macron a également dit avoir saisi de ce débat « un profond sentiment d’injustice : injustice fiscale, injustice territoriale, injustice sociale », soulignant qu’il fallait y apporter une réponse.
« Nous devons apporter une réponse qui place l’homme au cœur de notre projet bien davantage que nous ne l’avons fait. Notre projet national doit être plus juste, plus humain afin de rassembler et de réunir et, face aux grands changements, il nous faut retrouver, par le projet national et européen, la maîtrise de notre destin et de nos vies », a-t-il indiqué.
Parmi les mesures prônées par le Président pour répondre aux demandes du Grand Débat National figurent, entre autres, une baisse « significative » de l’impôt sur le revenu, ainsi que la mise en place d’un référendum à l’initiative du peuple, en proposant d’abaisser à 1 million le nombre de signatures nécessaires pour saisir le Parlement.

Cliquez ici pour écouter la conférence de presse et lire le propos liminaire

JPEG

publié le 30/04/2019

haut de la page