Conférence de presse sur l’évènement de lancement de l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023 [th]

Le 9 janvier 2023 à la résidence de France en Thaïlande, M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Thaïlande, a organisé une conférence de presse sur l’évènement de lancement de l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023, en présence des partenaires et de différents médias.

A cette occasion, l’ambassadeur de France et le Dr. Pun-Arj Chairatana, Directeur exécutif de l’agence nationale thaïlandaise de l’innovation (NIA), représentant des partenaires thaïlandais, ont prononcé un discours pour présenter l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023, initiative conjointe entre la France et la Thaïlande décidée dans le cadre de la Feuille de route franco-thaïlandaise pour la période 2022 à 2024 signée le 22 février 2022 à Paris par les deux ministres des affaires étrangères dans le but de rehausser la relation bilatérale au niveau d’un partenariat stratégique à l’horizon 2024. L’Année de l’Innovation France-Thaïlande constitue le troisième pilier de la dynamique impulsée depuis deux ans pour approfondir la relation franco-thaïlandaise, le premier étant le nouveau cadre institutionnel instauré par la Feuille de route et le second reposant sur la reprise d’un cycle vertueux de visites officielles amorcé au plus haut niveau par la visite que le président de la République française, Emmanuel Macron, a effectuée à Bangkok du 16 au 18 novembre 2022.

Destinée à renouveler le narratif accompagnant la relation franco-thaïlandaise en contribuant à une modernisation de la perception que chaque pays a de l’autre, à renforcer et à dynamiser notre coopération bilatérale, l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023 a pour vocation d’encourager, de fédérer et de mettre en lumière toutes les initiatives ou entreprises susceptibles d’illustrer la capacité innovatrice de la France, de la Thaïlande et de leurs entreprises.


Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Lors de cette conférence de presse, ont été évoqués les activités majeures qui auront lieu dans le cadre de l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023, notamment l’évènement de lancement de cette initiative qui se tiendra le jeudi 26 janvier 2023 au parc Benchakitti à Bangkok en collaboration avec l’agence nationale thaïlandaise de l’innovation (NIA), l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) et le groupe Airbus. A cette occasion, M. Chadchart Sittipunt, Gouverneur de Bangkok, est venu participer à cette conférence de presse. L’évènement de lancement sera animé par M. Nattanon Dungsunenarn, rédacteur en chef du média en ligne thaïlandais Spaceth.co consacré à l’actualité du spatial et de l’exploration spatiale, qui est venu également participer à la présentation de l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023.

Cet évènement de lancement sera organisé sur le thème de l’espace en amont du lancement du satellite thaïlandais THEOS-2 de fabrication française. Seront présents à cet évènement des acteurs majeurs dans le domaine de l’innovation des deux pays et plusieurs personnalités françaises et thaïlandaises parmi lesquelles M. Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, M. Chadchart Sittipunt, Gouverneur de Bangkok, les astronautes français Claudie Haigneré et Jean-Pierre Haigneré, M. Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry et Secrétaire Général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

De nombreuses activités sont au programme, notamment un spectacle de drones, un village d’activités sur le thème du spatial, une visualisation du film de l’astronaute français Thomas Pesquet avec un casque de réalité virtuelle, un concert de la chanteuse franco-thaïlandaise Zom Marie, une exposition de bandes dessinées autour d’Antoine de Saint-Exupéry et de statues du Petit Prince par l’artiste français Arnaud Nazare-Agé.

Cet évènement gratuit est ouvert au grand public sur inscription obligatoire en ligne sur le site https://www.eventbrite.com/e/launching-event-year-of-innovation-thailand-france-tickets-513655867527

Pour plus d’informations sur l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023, rendez-vous sur la page dédiée du site de l’ambassade de France en Thaïlande : https://th.ambafrance.org/2023-Annee-de-l-Innovation-France-Thailande

Et sur le site consacré à cette initiative : www.yearofinnovationfrancethailand.com

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/3243210962595718/

publié le 30/01/2023

haut de la page