Coopération culturelle

Le Service de coopération culturelle de l’Ambassade de France en Thaïlande a pour mission de promouvoir et développer la culture française et les échanges bilatéraux.

Depuis la fin de l’année 2015, l’Ambassade de France n’organise plus La Fête dans un format festivalier. La Fête continue, et c’est toute l’année !
Cela nous permet de nous donner du temps, permet à La Fête de mieux s’inscrire dans le paysage culturel thaïlandais et de créer des opportunités pour les échanges, pour les projets à imaginer conjointement avec nos partenaires : Suivez-nous sur La Fête.

2017 a démarré sur les chapeaux de roues avec la Nuit des Galeries à Chiang Mai fin janvier puis à Bangkok tout début février réunissant plus de 8000 visiteurs sur deux soirées le long de Silom Sathorn Riverside et Sukhumvit. La Battle Hip-Hop, Les Rendez-vous de l’animation dans le cadre du World Film Festival et le Concert de O.

Le printemps s’annonce tout aussi riche de surprises avec un Concert de Marc Coppey à l’Alliance française de Bangkok le 9 mai prochain. Ce soir là, il y en aura pour tous les goûts et les publics avec également un concert de Yelle au Live RCA, en partenariat avec Medium Rare Live. Ce concert fait partie du French Miracle Tour, manifestation organisée par l’Institut français qui allie concerts, collaborations artistiques et promotion d’artistes français en Asie depuis 2015.

Concert de l’ensemble Multilatérale
- Le 27 mai, auditorium de l’université Chulalongkorn
- Le 29 mai, à l’université de Chiang Mai
L’ensemble Multilatérale a effectué sa première tournée en Asie du Sud-Est (Singapour-Indonésie -Thaïlande) en mars 2016. Les deux partenaires, l’Institut Français en Indonésie et Silpakorn University à Bangkok ont souhaité poursuivre cette coopération avec Multilatérale sous la forme d’une résidence dans chacun de ces deux pays. A Bangkok et Chiang Mai, des concerts clôtureront cette semaine d’échanges et de formation.

PNG

Compagnie Swaggers, In the Middle
- Alliance française de Bangkok
- Le 1er juin à 19h30
On ne parle que d’elle et à juste titre. La danseuse et chorégraphe hip-hop Marion Motin se taille une excellente réputation sur tous les plateaux. En particulier ceux des shows de Stromae, de Christine and the Queens et de la comédie musicale Résiste, dont elle signe les chorégraphies. Mais cela ne l’empêche pas de mener un travail de fond avec sa compagnie Swaggers, créée en 2009. Celle qui revendique la « force tranquille » de sa danse tourne actuellement In the Middle, sur des musiques des Doors, de Lhasa, des Pixies. Un mot d’ordre : « Faut que ça envoie, mais en installant une atmosphère. »

PNG

Compagnie Non Nova, l’Après-midi d’un Foehn et Vortex
- Au Théâtre Sodsaï, l’ Université Chulalongkorn
- Du 7 au 10 juin.
Souffle coupé, le public assistera à un ballet aérien d’une rare magie. À partir de ses recherches sur l’élément aérien, la performeuse Phia Ménard a conçu deux pièces du vent qui sont présentée en parallèle. L’après-midi d’un foehn en matinée et l’après-midi et Vortex en soirée. Avec la nuance et la délicatesse nécessaire, Phia Ménard interroge ce qu’est l’identité et caresse la vulnérabilité à vif sous notre carapace. Entre le théâtre de matières animées, le cirque et la danse, son univers est à la fois sensationnel et intimiste. L’exploration des matières instables et éphémères est la spécialité de Phia Ménard, avec elle, la confrontation directe avec les éléments physiques rend étonnamment tangible les rapports de l’être au monde et à soi.

PNG

Compagnie Uzumaki, Sadako
- Alliance française de Bangkok
- Le 16 juin à 19h30
Une légende dit : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue en origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende et d’une petite fille japonaise appelée Sadako Sasaki.
A 2 ans, Sadako fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima. Rien ne fut apparent jusqu’à ses 12 ans où on lui décela une leucémie. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut quelques mois plus tard après avoir plié seulement 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.
En mêlant butô, danse hip-hop et origami (art du pliage de papier), Valentine Nagata-Ramos s’inspire de ses origines et de cette légende pour raconter l’enfance et le cheminement vers l’âge adulte.
La compagnie organisera 3 journées de workshops avec des danseurs hip hop thaïlandais et la création qui naîtra de ces séances sera présentée le même soir.

PNG

What is not visible is not invisible
- Au BACC
- Du 16 juin au 29 juillet
Après la Biennale de Singapour et la Corée, la collection des FRAC (Fonds régionaux d’Art Contemporain) sera présentée au BACC.
What is not Visible is not invisible propose un parcours mental et sensoriel inédit, au cœur de l’éphémère et du sensible. Le projet, conçu à partir de 34 œuvres choisies parmi les collections des 23 FRAC , réunit 32 artistes français et internationaux dont le travail a inspiré le contenu de l’exposition.

PNG

Expositions de peinture à l’Alliance française de Bangkok :
- Du 22 mai au 11 juin : Gilles Rieu
- Du 15 juin au 9 juillet : Diane Fourlegnie

Contacter le Service de coopération culturelle

Ambassade de France en Thaïlande
Service de coopération culturelle
35 Charoenkrung Soi 36 - Rue de Brest
Bangrak, Bangkok 10500

Téléphone : 02 627 2100 (depuis la France 00-66+2 627 2100)
Fax : 02 627 2111 (depuis la France 00-66+2 627 2111)

publié le 04/04/2017

haut de la page