Coopération franco-thaïlandaise dans le domaine des OMP

Le général de Division (R) Jean Baillaud ancien commandant adjoint de la force de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) a effectué à Hua Hin le 3 septembre, une présentation intitulée « ADDRESSING THE CHALLENGES POSED BY THE PRESENCE OF CHILD SOLDIERS » au profit du Peace Operation Center (POC) des Royal THAI Armed Forces.

JPEG

Faisant partager sa très riche expérience au sein de l’ONU à la soixantaine de stagiaires (relevant de la Royal THAI Police, des forces armées et de l’administration pénitentiaire) qui seront bientôt déployés au Soudan du Sud (UNMISS), le général a insisté sur l’importance de la prise en compte par les casques bleus de la vulnérabilité des enfants impliqués dans les conflits. L’année dernière, 4 000 enfants ont ainsi pu être soustraits des mains de groupes armés, partout dans le monde.

JPEG

L’effort du gouvernement thaïlandais pour accroitre son engagement au profit des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) s’est traduit par le déploiement d’une compagnie de génie au Soudan du Sud en décembre 2018. Grâce au dynamisme du commandant du POC et de ses cadres, de nombreux projets sont en cours pour fournir aux Nations Unies une contribution de qualité.

JPEG

Notre coopération bilatérale dans le domaine des OMP consiste en des échanges d’expertise et de formation qui s’inscrivent aussi dans un engagement croissant de pays de l’ASEAN. Dans ce cadre, nous avons également participé pour la première fois en 2018 à l’exercice multinational "Pirab-Jabiru" co-organisé par la Thaïlande et l’Australie.

JPEG

publié le 05/09/2019

haut de la page