Covid - 19 - Prise en charge par le système de santé en Thaïlande

Remerciements au Docteur Gérard Lalande, référent santé.

De quelle manière un ressortissant français peut-il être pris en charge par le système de santé en Thaïlande ?

En cas de suspicion d’infection à coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19, un ressortissant français, comme tout autre personne de nationalité thaïlandaise ou étrangère sera prise en charge dans un hôpital public ou privé selon le protocole défini par le département du contrôle des maladies (DDC) du ministère de la Santé publique. Tous les hôpitaux (publics, universitaires ou privés) ont l’obligation de suivre les directives du CDC dont l’objectif est de détecter au plus tôt les cas suspects, organiser leur isolement et les traiter.

La suspicion d’infection à coronavirus signifie l’association de symptômes respiratoires ET d’une notion, soit de séjour dans un pays où le virus circule de façon importante (voir liste de pays à risque ci-dessous), soit de contacts rapprochés avec une personne dont la contamination par le SARS-CoV-2 est suspectée ou a été confirmée.

En pratique : tout individu arrivant dans un hôpital et présentant un état fébrile, avec au moins, un symptôme d’infection respiratoire (principalement toux et difficultés respiratoires et à un moindre degré, douleurs musculaires, état confusionnel, céphalées, mal de gorge, écoulement nasal, douleurs thoraciques, diarrhée, nausées et vomissements …) est questionné sur son séjour au cours des 14 derniers jours.

- Si le malade a été dans une zone affectée (pays déclarés zone à risque), il est immédiatement placé en salle d’isolement. Les premiers prélèvements sont effectués, analyse de sang et écouvillonnages oropharyngés et nasopharyngés pour recherche de coronavirus (Covid-19). Bien sûr les constantes vitales de routine sont prises par un personnel formé aux risques de contamination.

PNG

Selon l’appréciation du médecin, d’autres investigations pourront être demandées comme tests sérologiques de la grippe A et B ou examens de radiologie (radio des poumons ou CT scanner du thorax) par exemple.

Pour le moment – situation au 16 mars 2020

• Si le premier test au coronavirus est positif, le ressortissant est alors immédiatement transféré vers un établissement habilité à recevoir des patients pour lesquels l’infection au Covid-19 est confirmée. Un deuxième test sanguin sera systématiquement réalisé 24h après le premier afin de vérifier la positivité du cas. Le patient sera dès lors pris en charge dans l’un des quatre hôpitaux actuels de référence pour les patients infectés par le coronavirus (voir liste ci-dessous).

• Si le test au coronavirus est négatif, la personne est soit traitée en ambulatoire, soit hospitalisée dans le premier établissement.

PNG

Vers quel hôpital s’orienter prioritairement en cas d’état fébrile ?

• Si vous êtes en déplacement professionnel ou touristique, il est préférable de vous rendre dans un hôpital privé car il est habituellement plus facile de communiquer avec le personnel hospitalier. Plusieurs hôpitaux offrent dans la plupart des grandes villes du pays de très bons plateaux techniques et une expertise médicale adaptée. Ils disposent également d’un service de traducteurs.

• Vous pouvez également vous rendre dans d’autres hôpitaux privés ou dans un centre hospitalier gouvernemental mais il est souhaitable d’obtenir au préalable des informations auprès de résidents locaux ou expatriés concernant les possibilités d’être pris en charge efficacement. Il est en effet souhaitable de pourvoir bénéficier d’une consultation spécialisée soit avec un pneumologue, soit avec un infectiologue.

• Une autre solution, qui peut être appropriée en cas de symptômes mineurs dans un premier temps, est de contacter un centre de télémédecine local voire un centre international de téléconsultation.

• Concernant les résidents locaux, vous pouvez vous rendre dans l’hôpital de confiance que vous fréquentez habituellement.

Consultez la liste indicative des principaux hôpitaux de Thaïlande en cliquant ICI.

Quelle prise en charge financière est possible (assurances) ?

L’infection de type Covid-19 est une infection respiratoire aiguë, potentiellement sévère, dont la prise en charge est, par définition, « médicalement nécessaire ». A ce titre, cette maladie devrait être couverte par la plupart des assurances et mutuelles santé, internationales ou locales (thaïlandaises), en fonction des termes et conditions de votre police d’assurance. Ce dernier point est important, car pour une police couvrant uniquement l’hospitalisation, la simple visite en consultation externe (sans admission) ne sera pas couverte.

Par ailleurs, les tests de dépistage du coronavirus, demandés par le patient lui-même, pour « être rassuré », peuvent ne pas être remboursés si ces derniers n’ont pas été jugés médicalement nécessaires par le médecin traitant.

Enfin pour de nombreuses assurances, la période de 14 jours de quarantaine n’est pas considérée « médicalement nécessaire » pour l’individu détenteur de la police d’assurance et ne sera probablement pas indemnisée.

Liste des hôpitaux habilités à recevoir des patients pour lesquels l’infection au Covid-19 est confirmée (après test dans tout hôpital)

- 1. Le Bamrasnaradura Hospital

4 Tiwanon Rd, Tambon Talat Kwan
Mueang Nonthaburi District, Nonthaburi 11000
(Banlieue ouest de Bangkok)
Tel : +662 951 1171
Lien : http://bamras.ddc.moph.go.th/checkup/about-division.php?Id_click=163&topic_menu=วัคซีนเพื่อการเดินทางต่างประเทศ&main_menu=บริการ&table=menu_service&Id_menu=32

Cet hôpital de 250 lits est la structure hospitalière multidisciplinaire de référence du CDC pour la prise en charge des risques épidémiques sévères, comme le MERS et SARS dans le passé.

- 2. Le Rajavithi Hospital

2 Phayathai Rd
Thung Phaya Thai
Ratchathewi, Bangkok 10400
Tel : +662 354 8108
Lien : https://www.rajavithi.go.th/eng/

L’hôpital universitaire Rajavithi est l’un des plus importants de Bangkok avec 1200 lits.

- 3. Le Maharaj Nakorn Chiang Mai Hospital ou Suandok Hospital

110 Intawaroros Road
Si Phum, Muang, Chiang Mai 50200
Tel : +66-5393-6150.
Lien : https://www.med.cmu.ac.th

Le centre hospitalo-universitaire principal de la région nord du pays est doté de 1400 lits.

- 4. Le Nakhon Pathom Hospital

(Ouest de Bangkok)
196 Tesa Rd,
Tambon Phra Prathom Chedi
Mueang Nakhon Pathom
District, Nakhon Pathom 73000
Tel : 034 254 154.

publié le 16/03/2020

haut de la page