Déplacements vers la France [th]

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie du territoire français.

Les personnes souhaitant se rendre dans d’autres pays de la zone Schengen, sont invitées à vérifier si leur séjour y est autorisé, ainsi que les conditions d’accès et de séjour dans les autres territoires.

Si vous devez transiter par un pays tiers situé en zone rouge sans sortir de la zone internationale de l’aéroport, ce sont les règles du pays de départ qui s’appliquent.

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire français depuis la Thaïlande ?

Suite aux annonces du gouvernement en date du 17 juillet 2021 :

- La Thaïlande, selon la classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires, a été maintenue dans la liste de pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

- Un voyageur complètement vacciné ne fait l’objet d’aucune restriction pour entrer sur le territoire français. Seuls les voyageurs pouvant prouver un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament se verront appliquer cette mesure.

- Un voyageur non vacciné reste soumis aux motifs impérieux.

A noter qu’en absence de vaccination, les ressortissants français, ainsi que leur famille (conjoint marié, pacsé ou concubin et enfants) et les ressortissants étrangers ayant leur résidence principale établie en France n’ont pas besoin de démontrer le caractère impérieux de leur déplacement. Ses situations relèvent de l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain.

Quels sont les vaccins reconnus par la France et quelles sont les conditions à respecter ?

Les vaccins homologués par l’Agence européenne du médicament (AEM) sont le Comirnaty (Pfizer & BioNTech), le Spikevax (Moderna), le COVID-19 Vaccine Janssen et le Vaxzevria (AstraZeneca) ainsi que leurs équivalents « EMA-like »* ; notamment le Covid-19 vaccine Astra-Zeneca produit en Thaïlande.

La liste des vaccins reconnue par l’AEM étant évolutive, tenez-vous régulièrement informé des actualisations sur le site internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

*Pour les équivalents : Télécharger « La liste des noms des vaccins similaires à ceux autorisés en Europe, par pays. »

La preuve de vaccination, à présenter au moment de votre embarquement et aux contrôles aux frontières, n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Si vous avez un schéma vaccinal incomplet ou non reconnu, vous pouvez recevoir une nouvelle dose de vaccin de type ARNm pour le compléter et obtenir votre passe sanitaire après une vaccination à l’étranger (suivre ce lien pour prendre connaissance des modalités de revaccination relatives à chaque catégorie de vaccins concernés)

Quelles sont les modalités pour prendre rendez-vous auprès de notre prestataire de service (TLScontact) ?

Il est de votre responsabilité de prendre connaissance des nouvelles règles concernant les motifs impérieux et les mesures sanitaires avant de déposer votre demande de visa auprès de notre prestataire.

En effet,

La situation vaccinale n’est pas un critère d’attribution du visa. Aucune preuve ne sera exigée au moment du dépôt de votre demande.
Les titulaires d’un visa ne sont pas automatiquement autorisés à entrer en France et doivent respecter les conditions d’entrée en vigueur à la date du voyage.

La prise de rendez-vous auprès du prestataire de service (TLS) pour le dépôt des demandes est ouverte à toutes les catégories de voyageurs.

Les modalités de prise de rendez-vous sont inchangées, il convient de saisir les demandes directement sur le site de France Visas : https://france-visas.gouv.fr/

Les attestations de déplacement et déclarations sur l’honneur sont téléchargeables sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

A votre arrivée en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Par ailleurs, il vous appartient également de vérifier que les conditions de votre retour en Thaïlande sont garanties, le cas échéant. L’ambassade ne saurait être tenue responsable des difficultés que vous pourriez rencontrer au moment de rejoindre le territoire thaïlandais.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

publié le 06/10/2021

haut de la page