Discours lors du cocktail VIE à la Résidence de France - le 18 décembre 2018

Chers VIE, VIA, Mesdames et Messieurs,

Soyez les bienvenus à la résidence !

Cette réception est pour moi la première occasion de rencontrer la communauté VIE en Thaïlande.
C’est un privilège, car vous êtes les représentants d’une France éduquée, conquérante, qui va de l’avant, et n’hésite pas à franchir les frontières pour conquérir les marchés internationaux.

Vous devez sans nul doute d’abord votre présence à votre talent, mais aussi au choix d’entreprises qui n’hésitent pas à miser sur leur réussite avec vous.

Depuis la création du VIE, dans 130 pays, 7 200 entreprises on fait ce pari et choisi de faire confiance à plus de 72 000 VIE.

92% d’entre eux sont en situation d’emploi à la fin de leur contrat et bien souvent dans la même entreprise, car nombre d’entreprises au-delà de l’utilité de la mission réalisée par un VIE et dont elle tire profit, s’appuient également sur le programme VIE pour sourcer de nouveaux talents.

95% des entreprises utilisatrices se disent satisfaites du programme et 85% des VIE reconnaissent que leur expérience à l’étranger a boosté leur carrière.

Clairement, donc, ce programme unique au monde est une solution gagnant-gagnant pour accompagner le développement international des entreprises françaises.

C’est dans le cadre de cette mission que l’Etat a confié à Business France la gestion du programme VIE pour le renforcer et le développer au bénéfice des entreprises.

Au fil des années, ce programme a grandi et atteint sa majorité,
Oui, il y a 18 bougies en 2018 et, cerise sur le gâteau, le nombre de VIE en activité cette année a brisé le plafond de verre des 10 000. Il s’agit là d’une remarquable réussite collective.

En Thaïlande, pays de plein emploi en phase de transition, le fameux Thailand 4.0, la formule VIE avec ses talents qualifiés apparaît attractive aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises.

Au regard du salaire moyen thaïlandais, son coût peut sembler élevé, mais on ne parle pas des mêmes compétences et bien souvent nos jeunes talents ont déjà une expérience professionnelle lorsqu’ils démarrent leur VIE.

Par ailleurs, les maisons-mères qui affectent un VIE en Thaïlande bénéficient de nombreux avantages financiers, d’abattements fiscaux et d’aides comme celles allouées par les régions qui prennent en charge une partie du cout du VIE pour les PME, de Bpifrance assurance export ou encore du prêt de croissance international de Bpifrance.

Aujourd’hui, en Thaïlande, vous êtes environ 50 VIE dans une trentaine d’entreprises dont 40% sont des PMEs. Vous exercez des missions aussi variées que le développement commercial, le contrôle de gestion, la logistique, le reporting financier, le déploiement d’outils qualité ou de nouvelles procédures dans des unités de production, parmi d’autres.

Ces missions sont de nature à accélérer votre carrière et je vous souhaite de tirer le maximum de profit de l’opportunité qui vous a ainsi été offerte d’une première expérience à l’étranger.

En conclusion, je veux souligner que les collaborateurs de Business France sont à votre disposition pour vous accompagner et, à leurs côtés, je sais l’engagement fort des Conseillers du Commerce extérieur pour vous apporter du mentorat et, chaque 18 mois, célébrer votre réussite avec le Grand Prix VIE.

Le dernier en date se tenait il y a tout juste 6 mois. On en est donc à J-1 an pour les futurs candidats ! Il est temps de vous préparer.

Pour les entreprises aussi, Business France est là pour vous conseiller, vous accompagner et accueillir toujours plus de VIE. N’hésitez pas à franchir le pas.

Mes derniers mots seront simplement en cette fin d’année pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes et une heureuse année 2019.

publié le 23/07/2019

haut de la page