Escale de la frégate de surveillance Vendémiaire à Bangkok (12-16 mai 2019)

Ce dimanche 12 mai, toute la mission de défense ainsi qu’une délégation de la Royal THAI Navy (RTN) attendaient en ordre serré au port de Khlong Toei à Bangkok, la frégate Vendémiaire partie de Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour un déploiement d’environ trois mois. C’est avec émotion que nous avons aperçu, sa silhouette se détacher au loin puis remonter la Chao Phraya jusqu’à son amarrage au port, sous les notes égayées de la fanfare de la RTN.

JPEG

On remit un collier de fleurs au Capitaine de frégate Jérôme Henry, commandant le Vendémiaire, témoignage supplémentaire de la chaleur de l’accueil par le commandant en second de la base navale de Bangkok et de son équipe.

JPEG

A peine arrivée, des personnels de l’ambassade et des attachés de défense, ainsi que leurs familles, ont visité la frégate avec un mélange de curiosité et d’excitation. Le lendemain, deux classes de 3ème du Lycée Français International de Bangkok ont également été accueillies à bord. Une délégation du Command and Sttaff College de la RTN a été conviée à assister, dans le carré des officiers mariniers, à un briefing du commandant de bord. Ces visites ont permis d’expliquer les missions des forces armées françaises projetées hors du territoire national, lesquelles participent au rayonnement de la France dans la région Indopacifique.

JPEG
JPEG
JPEG

Le Contre-amiral Teerayut, commandant la base navale de Bangkok s’est longuement entretenu avec le Capitaine de frégate Henry et son équipage permettant de resserrer les liens entre nos deux marines qui partagent les mêmes préoccupations et de planifier les futurs échanges. Nous avons ensuite bénéficié d’un programme privé qui nous a conduit au palais royal, encore imprégné des festivités du couronnement de Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn.

JPEG
JPEG
JPEG

Pour conclure cette belle journée, le Capitaine de frégate Henry a organisé un cocktail à bord, réunissant marins français et thaïlandais, diplomates, officiers thaïlandais francophones d’une autre couleur d’uniforme, officiels et industriels français autour de mets traditionnels français.

JPEG

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge, a ce soir-là rendu hommage aux deux soldats d’élite Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France dans une opération de libération d’otages au Burkina Faso.

Cliquez ici pour lire le discours de l’ambassadeur prononcé à cette occasion.

Avant de reprendre le large, le commandant du Vendémiaire et son équipage ont assisté à un spectacle de danse traditionnelle tout en se régalant de spécialités locales. Le lendemain, deux marins thaïlandais ont embarqué à bord de la frégate française et ont assisté à l’exercice PASSEX qui s’est déroulé au large de Sattahip avec la frégate HTMS Rattanakosin.

JPEG

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… ».
Bonne mer !

JPEG

publié le 25/07/2019

haut de la page