Evénements à Bangkok à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale [th]

A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud Est Contemporain (Irasec), Umifre CNRS basée à Bangkok, organise avec le Center of European Studies (CES) de l’université Chulalongkorn une conférence internationale les 9 et 10 novembre 2018 sur le sujet « “Master of Their Own Destiny” : The Asians during the First World War and aftermath ». La conférence, qui se tient à l’université Chulalongkorn et à l’Alliance française de Bangkok, rassemble une vingtaine de chercheurs d’Asie et d’Europe. Elle est associée à une exposition photographique qui sera inaugurée le 9 novembre à l’université Chulalongkorn en présence des ambassadeurs désignés de France et d’Allemagne en Thaïlande. Cette exposition, ouverte au public jusqu’au 23 novembre 2018, présente des photos des Asiatiques partis en Europe entre 1914 et 1918 pour combattre et travailler sur le front et à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale, y compris les 1 284 Siamois qui arrivèrent à Marseille fin juillet 1918, sous le règne du roi Vajiravudh du Siam. La plupart de ces photos proviennent des archives françaises, notamment de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), du Service historique de la défense (SHD), du Centre d’archives « La contemporaine », de la Réunion des musées nationaux, ainsi que des archives privées du prince Chakrabongse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.irasec.com/

JPEG - 665.9 ko
Soldats siamois en France, attendant leur départ pour le front de l’ouest en 1918.
Photo : ECPAD Defense Curtat
JPEG - 633.1 ko
Départ pour le Front : groupe de soldats siamois dans un wagon.
Photo : ECPAD Curtat
JPEG - 457.9 ko
Soldats siamois au port de Marseille.
Photo : ECPAD Pansier
JPEG - 399.3 ko
Soldats siamois défilant sous l’Arc de Triomphe pendant la célébration de la victoire des Alliés à Paris le 14 juillet 1919.
Carte postale : Charnchai Karnasuta

Outre la conférence internationale et l’exposition photographique, une exposition de pastels –portraits de soldats et de civils asiatiques venus en Europe aux côtés des Alliés durant la Première Guerre Mondiale - d’Eugène Burnand sur le thème « Asians in the First World War », ouverte au public, se tiendra du 10 au 23 novembre à l’Alliance française de Bangkok.

JPEG

publié le 09/11/2018

haut de la page