Faire votre demande de carte nationale d’identité

JPEG

Qu’est-ce qu’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ?

- La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, sous certaines conditions, de sa nationalité française.

- Elle n’est pas obligatoire.

Extension de la durée de validité d’une CNIS

JPEG

- Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

- L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

- ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

- Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

- Pour en savoir plus, consultez la page "Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité".

La CNIS permet-elle de voyager ?

- La carte nationale d’identité sécurisée permet de se déplacer à l’étranger :

  • dans tous les pays de l’Union européenne ;
  • dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
  • dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage.

- Pour plus de renseignements, consulter rubrique "Conseils aux voyageurs", sélectionnez un pays puis consultez l’onglet "Entrée et séjour" ou la page dédiée du ministère de l’Intérieur.

- Carte d’identité de plus de 10 ans : attention tous les pays ne l’acceptent pas. Pour connaître la liste des pays concernés, consultez la page "Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité".

- De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Comment déposer ma demande ?

- Nouvelles modalités de recueil de la CNIS depuis le 15 septembre 2017 :

  • Nous vous informons que la nouvelle procédure relative aux cartes nationales d’identités françaises (CNIS), est effective à l’étranger depuis le 15 septembre 2017. Une procédure plus rapide, qui est déjà appliquée en France depuis plusieurs mois.
  • Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, un décret a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d’identité.
  • Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport. Ces mesures, déjà appliquées dans les mairies en France, sont désormais mises en œuvre à l’étranger.

1- Ce qui a changé au 15 septembre 2017 :

- la procédure, est informatisée de bout en bout, et beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir votre CNIS à l’étranger sont donc réduits.

- Il vous est possible de solliciter votre CNIS auprès de toute mairie ou tout consulat/ambassade équipés du dispositif, quel que soit votre lieu de résidence.

2- Ce qui ne change pas :

- la CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol.

- la durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.

- Toutes les demandes de cartes d’identité sont recueillies à l’ambassade de France à Bangkok ou dans toute mairie ou ambassade/consulat équipés du dispositif de recueil TES (Titres Électroniques Sécurisés).

- En Thaïlande, la demande de CNIS se fait exclusivement sur rendez-vous sur la même application que celle permettant de prendre rendez-vous pour déposer une demande de passeport. Les deux demandes peuvent d’ailleurs se faire lors d’un même créneau horaire.

- Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande.

- L’enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

- Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Choisissez la situation qui vous correspond et consultez la rubrique "à l’étranger" puis "pièces à fournir" :

ATTENTION :

- Le justificatif de domicile sollicité doit être exploitable en français.

- La photo nécessaire à la demande ne pourra pas être prise sur place. Il vous appartient de prendre vos dispositions.

- La section consulaire ne fera en aucun cas des photocopies lorsque vous vous présentez pour une démarche, vous devez être munis des documents originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies.

- La comparution personnelle du demandeur muni d’une pièce d’identité officielle est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte nationale d’identité.

Coût

- En cas de première demande, la carte est délivrée gratuitement.

- En cas de demande de renouvellement, la carte est délivrée gratuitement, sous réserve de présenter la carte précédente et de la restituer au retrait de la nouvelle carte. A défaut, la délivrance d’une nouvelle carte nationale d’identité est payante.

- L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en monnaie locale (THB) au taux en vigueur le jour du dépôt de la demande de carte nationale d’identité.

- Le coût de la carte nationale d’identité est l’équivalent en monnaie locale de 25 Euros.

Délai de délivrance

- La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

- Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

- En Thaïlande, le délai constaté est de 4 à 8 semaines.

- Suivez votre demande en ligne.

Comment retirer ma carte ?

- La carte est remise au lieu de dépôt du dossier en échange de l’ancienne carte.

- La comparution personnelle du demandeur muni d’une pièce d’identité officielle est obligatoire lors du retrait de la carte nationale d’identité.

- L’enfant mineur qui souhaitera retirer son document d’identité devra être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale au moment du retrait de la carte.

- Le retrait de la carte doit intervenir dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

- 15 ans pour un majeur.

- 10 ans pour un mineur.

Prendre rendez-vous

- Vous devez impérativement vous présenter muni(e) d’une photo d’identité aux normes. Aucune photo ne pourra être réalisée sur place.

JPEG

publié le 17/04/2018

haut de la page