Fermeture de l’espace Schengen – FAQ

JPEG

Lors de son adresse aux Français du 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seraient fermées à compter du mardi 17 mars midi pour 30 jours. La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

A ce stade, les Français qui sont actuellement en Thaïlande peuvent emprunter les lignes aériennes ouvertes s’ils souhaitent rentrer en France. L’espace aérien n’est pas fermé.

- Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a demandé à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires et a d’ores et déjà obtenu de plusieurs de nos homologues la prolongation des autorisations à cette fin.

- Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir.

- Dans la mesure où de plus en plus de pays prennent, avec un préavis souvent très court, des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, si vous êtes actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande ou dans un pays de la région, nous vous conseillons à nouveau, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France.

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni :

1. Réservations de vol et liaisons aériennes

Comment savoir si mon vol sera maintenu ?

- Il convient de consulter régulièrement le site de votre compagnie aérienne.

- Si vous avez réservé votre séjour via une agence de voyages, nous vous invitons à la contacter pour vérifier le maintien des vols prévus et envisager les conditions d’un remboursement ou d’un report de dates ou de destination, le cas échéant.

- Si votre vol a été réservé séparément, vous devez solliciter directement la compagnie aérienne.

- Contactez également votre/vos compagnie(s) d’assurance pour connaître l’état de vos garanties à l’étranger.

Mon vol est annulé, que faire ?

- En cas d’annulation, nous vous recommandons de demander à être reprogrammé sur un autre vol à destination d’un pays desservi, ou à demander le remboursement de votre vol et réserver un autre vol.

- Nous vous invitons à vérifier sur le site conseils aux voyageurs les mesures mises en place par les pays par lesquels vous souhaitez transiter.

Cliquez sur l’une de ces fiches (escales fréquentes au départ de Thaïlande) :

- Fiche Turquie
- Fiche Émirats arabes unis
- Fiche Qatar
- Fiche Russie
- Fiche Suisse
- Fiche Allemagne

- Prévenez vos proches afin qu’ils ne s’inquiètent pas de ne pas vous voir rentrer si vous étiez attendu.

Je ne parviens pas à joindre ma compagnie aérienne, que faire ?

- Les standards téléphoniques étant très sollicités, il est important de réitérer vos appels et de surveiller les sites des compagnies aériennes qui mettent en place des vols spéciaux commerciaux. C’est le cas notamment d’Air France.

Quels sont les contacts des compagnies aériennes ?

- Vous trouverez ci-dessous la liste des contacts des principales compagnies aériennes desservant la France :

Air France

+ 66 2610 0808
+ 1800 441 0771

KLM

+ 66 261 00800
+ 1800 441 5560

Thaï Airways

+ 66 2356 1111
+ 66 2288 7000
+ 66 2545 3691

Turkish airlines (Suspension entre la France et la Turquie)

+ 66 209 10300// 0307
+ 66 2 134 2072 / 2074
+ 33 825 800 902
+ 90 212 444 0849

Emirates

+ 66 278 73387
+ 33 157 324 999

Etihad

+ 66 278 73377

Lufthansa

+ 66 2056 6868
+ 49 6986 799 799

Qatar airways

+ 66 213 43517
+ 974 402 26000

Aeroflot

+ 66 225 11223
+ 66 213 42180
+ 749 5223 5555

Austrian airlines

+ 66 213 42850
+ 66 213 42852
+ 43 5176 61061

J’ai un vol dans quelques jours, dois-je attendre ou essayer de rentrer maintenant ?

- Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France.

J’ai déjà un billet, dois-je l’annuler et me faire rapatrier ?

Non, il faut utiliser le billet que vous avez déjà en votre possession.

Je suis rentré par mes propres moyens, ça m’a coûté très cher, est-ce que je vais me faire rembourser ?

- Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste.

- En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

2. Entrer/rentrer en France

Qui peut entrer en France ?

Sont admis dans l’espace commun :

- les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen, ainsi que les Britanniques

- Seront aussi acceptés les étrangers détenteurs d’un visa long séjour valant titre de résidence ; coinjoint et enfants, membres de familles européenne, résidents en France.

Est-ce que les ressortissants étrangers munis de titres de séjour peuvent rentrer en France ?

- Oui, les ressortissants étrangers munis de titre de séjour pourront, ainsi que leur conjoint et leurs enfants, rejoindre leur domicile en France.

- Ceux dont le titre a été perdu ou volé pourront solliciter un visa de retour auprès du poste diplomatique ou consulaire compétent.

- Les documents autorisant le séjour en France ont par ailleurs été prorogés pour une durée de 3 mois.

De retour en France, le débarquement dans un aéroport français est permis pour les Français mais est-il permis pour leurs conjoints étrangers ?

- Les Français, peuvent, avec leur conjoint et enfants d’une autre nationalité, munis d’un titre de séjour en cours de validité ou d’un visa, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile. La notion de conjoint s’étend au partenaire pacsé et au concubin.

Est-ce que les personnes PACSées peuvent se voir délivrer un visa ?

- Par exception, les partenaires PACSés et les concubins seront considérés comme des conjoints, sous réserve qu’ils résident habituellement dans le même foyer que le citoyen européen ou le ressortissant étranger disposant d’un titre de séjour.

- Les conjoints de citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin peuvent bénéficier d’un visa.

Le retour en France est-il permis pour les étrangers s’ils résident en France /s’ils ne résident pas en France ?

- Les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants sont admis à entrer sur le territoire national, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants, quel que soit leur lieu de résidence.

- Les étrangers titulaires d’un titre de séjour en cours de validité, y compris visa de long séjour valant titre de séjour, sont autorisés à entrer en France.

- Dans des cas limités (transport de marchandises notamment), des étrangers titulaires d’un visa de court séjour seront autorisés à entrer en France.

Je suis un ressortissant français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger. Pourquoi est-il si urgent de rentrer ?

- Si vous êtes Français, que vous vous trouvez à l’étranger en déplacement temporaire, mais que vous vivez habituellement en France, revenez rapidement, tant que les lignes aériennes commerciales restent ouvertes ; et restez ensuite chez vous confinés.

- La situation évolue très rapidement et les liaisons aériennes sont susceptibles d’être modifiées. Ces modifications sont prises par les compagnies aériennes et nous sommes informés dans des délais très courts.

- Aussi pour vous éviter d’être dans une situation inconfortable à l’étranger (besoin de chercher un hôtel, de ne pas trouver de place sur un vol), nous vous invitons à anticiper votre retour.

Je suis Français, je suis à l’étranger, comment va être organisé le retour des Français ?

A/ Si vous êtes Français résident au sein de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni).

- Si vous êtes Français ayant une résidence habituelle hors de France mais au sein de l’espace européen, nous vous recommandons d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

- Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.

B/ Si vous êtes Français ayant votre résidence habituelle en dehors de l’espace européen.

- Nous vous recommandons, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

- Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard vos conditions sanitaires, vous devez vous faire connaître de notre dès que possible.

C/ Si vous êtes Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger

- Nous vous recommandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour vous y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix.

- Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour qu’elles puissent être assurées par des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits dans plusieurs pays.

- En outre, un mécanisme global et mondial pourra permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne. Il va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver et acheter un billet retour auprès d’une compagnie.

- Les détails de ce mécanisme seront précisés prochainement aux ressortissants en difficultés, par Air France et notre réseau diplomatique et consulaire. Il faut donc à la fois consulter régulièrement les sites des ambassades et d’Air France.

- Malgré la suspension progressive de la plupart des dessertes aériennes dans le monde dans les prochains jours, la France sera ainsi en mesure de proposer, avec les compagnies aériennes des solutions commerciales raisonnables permettant le retour en France.

- Les Français non - résidents sont invités à s’inscrire sur Ariane, afin de recevoir des informations actualisées.

- Les ambassades et les consulats sont mobilisés 24 heures sur 24, auprès des Français se trouvant à l’étranger, pour apporter toute l’aide possible.

Je suis étudiant(e) / en poste en Thaïlande jusqu’à cet été. Dois-je rentrer en France maintenant ?

- À ce stade, si vous vivez en Thaïlande pour plusieurs mois encore, vous n’êtes pas formellement encouragés à quitter le pays. Toutefois, nous vous invitons à évoquer cette question avec votre université/votre employeur afin de vérifier qu’il n’y a pas de changement concernant les conditions de votre séjour en Thaïlande.

Comment pourrai-je circuler à mon retour sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ? Une fois rentré en France par liaison aérienne, peut-on se déplacer sur le territoire français pour rejoindre son domicile ? Faut-il produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher à l’aéroport ?

- Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l’intérieur (la carte d’embarquement peut également servir de justificatif).

- Cette attestation pourra être également rédigée sur papier libre.

- S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures.

- Le déplacement est également possible depuis les villes frontières (Bruxelles pour les habitants des Hauts-de-France, Barcelone pour ceux d’Occitanie, etc)

- Plus d’informations : consulter le site du Ministère de l’intérieur

La France prend-elle en charge ces retours ou doit-on payer le billet du vol affrété par la compagnie commerciale ? Serons-nous remboursés ?

- Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols commerciaux.

- Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

J’ai un vol dans quelques jours, dois-je attendre ou essayer de rentrer maintenant ?

- Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France.

J’ai déjà un billet, dois-je l’annuler et me faire rapatrier ?

Non, il faut utiliser le billet que vous avez déjà en votre possession.

Je suis rentré par mes propres moyens, ça m’a coûté très cher, est-ce que je vais me faire rembourser ?

- Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste.

- En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyagepour vous assister dans vos démarches.

3. Situation au regard de l’immigration en Thaïlande

Puis-je rester en Thaïlande à la fin de la période des 30 jours ?

- Les ressortissants français qui se maintiendraient en Thaïlande 60 jours (30 jours + renouvellement de 30 jours) après être entrés sur le territoire, devront s’acquitter au moment de leur départ d’une taxe d’un montant de 500 THB par jour et par personne.

- Les autorités thaïlandaises permettent aujourd’hui l’extension automatique de 7 jours pour les overstay. Des démarches sont actuellement en cours pour étendre cette période d’extension automatique à 30 jours.

- Dans l’attente, vous pouvez solliciter une attestation exceptionnelle d’extension de visa en remplissant le formulaire à votre disposition en cliquant ICI..

4. Personnes en difficultés et/ou situations d’urgence

Y a-t-il des personnes prioritaires ? Personnes fragiles ? Étudiants ?

- Les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire sont invitées à se faire connaître de notre ambassade en contactant cette adresse : coronavirus.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr.

- Une attention particulière leur sera portée. Il en sera de même pour les étudiants.

Je suis actuellement en déplacement temporaire à l’étranger et je suis en attente d’un vol, mais ne dispose pas d’hébergement et suis en difficultés, un service d’urgence peut-il me venir en aide ?

- Un service d’urgence a été mis en place pour mettre en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficultés et des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir. Vous pouvez vous connecter à l’adresse www.sosuntoit.fr.

Mon proche suit un traitement pour une pathologie sévère. Comment lui procurer son traitement ? Je suis bloqué à l’étranger et j’ai un traitement médical, que puis-je faire ?

- La plupart des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales. En cas de difficultés d’approvisionnement, vous pouvez consulter un médecin localement.

- Si vous disposez d’une ordonnance et si le médicament n’est pas disponible localement, vous pouvez contacter votre assurance [liée à une carte bleue ou autre] afin de vous le faire acheminer en urgence.

Je n’ai pas de nouvelles de mon proche qui est actuellement incarcéré et je m’inquiète. Pouvez-vous vous renseigner et me donner de ses nouvelles ?

- Comme vous le savez, la situation actuelle ne nous permet pas de rendre visite aux ressortissants français détenus à l’étranger. Lorsque les circonstances nous le permettent, nous prenons contact par téléphone avec les prisons au sein desquelles se trouvent nos ressortissants afin d’obtenir de leurs nouvelles.

- Toutefois, il nous est malheureusement impossible d’effectuer cette démarche quotidiennement pour l’ensemble de nos détenus à l’étranger. Dans l’immédiat, il convient donc de patienter, le temps que la situation rentre dans l’ordre.

5. Contacter l’ambassade - cellule de réponse téléphonique

Comment joindre l’ambassade ?

- Dans le contexte épidémique actuel, il est instamment demandé aux usagers d’éviter tout déplacement à l’ambassade sans prise de contact préalable.

- Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions en consultant les pages de ce site, contactez la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France au :

Je suis bloqué à l’étranger, je n’arrive pas à vous joindre, que dois-je faire ?

- La cellule téléphonique de l’ambassade reçoit de très nombreux appels y compris lorsqu’elle fonctionne 24/24. Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre, nous vous invitons à renouveler votre appel et à privilégier des horaires plus tardifs.

publié le 30/03/2020

haut de la page