Fête de l’Association thaïlandaise des professeurs de français ATPF du 3 novembre 2019 [th]

Cette année encore, l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF) a organisé sa fête annuelle le 3 novembre dernier avec énergie et enthousiasme, dans les locaux de l’école l’Assomption rue Charoenkrung.

Les membres du comité de l’ATPF et de nombreux volontaires préparent pendant des mois cette fête qui rassemble près de 3000 personnes : des élèves de 86 écoles secondaires, des étudiants de 19 universités et leurs professeurs se sont déplacés de tout le pays à cette occasion.

Concours de panneaux, chansons, éloquence, etc. cette fête annuelle est une occasion de valoriser les talents, la motivation des élèves et des étudiants en langue française, mais aussi le dynamisme et le soutien de leurs professeurs.

L’ambassade de France en Thaïlande participe financièrement et s’associe annuellement à cet événement qui met à l’honneur la langue française et un corps enseignant très engagé auprès de ses élèves et étudiants. L’Alliance française de Bangkok se rend présente elle aussi chaque année à cette occasion, ainsi que le Lycée français international de Bangkok.

Chaque année, la présence et le soutien indéfectible de Son Altesse Royale La Princesse Maha Chakri Sirindhorn a constitué l’apogée de cette journée pour la remise des prix et la visite des panneaux exposés. De nombreuses personnalités et les délégations francophones sont invitées à cette occasion.

En présence de l’ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jacques Lapouge et à l’occasion de la 333ème année de la commémoration du 333ème anniversaire de l’ambassade siamoise conduite par l’envoyé royal Kosa Pan en France pour remettre une lettre d’or du roi Naraï à Louis XIV, Son Altesse Royale La Princesse Maha Chakri Sirindhorn a aussi inauguré la statue du buste de Kosa Pan qui sera installée en 2020 à proximité de la rue de Siam à Brest.

publié le 13/11/2019

haut de la page