Inauguration du musée des Opérations de Maintien de la Paix

Olivier Richard, le premier conseiller de l’ambassade de France, le lieutenant-colonel, Nadia Piercy, chef de la Mission défense à l’ambassade, ont participé le 1er mars à la cérémonie d’inauguration du musée des Opérations de Maintien de la Paix du Peace Operations Center (POC) des Royal THAI Armed Forces à Bangkok.

La Thaïlande s’est engagée dans les OMP dès 1958. Elle a déployé des troupes en Irak, au Cambodge et au Timor oriental où son engagement était le plus conséquent de son histoire (plus de 1500 hommes), ainsi qu’au Darfour. Environ 25 000 soldats et policiers ont servi sous drapeau onusien dans 13 opérations différentes. Une compagnie de génie (250 personnes environ) a été déployée au Soudan du Sud en décembre 2018.
La France coopère avec la Thaïlande dans ce domaine majeur notamment en fournissant des instructeurs aux stages organisés par le POC, ou en invitant des officiers thaïlandais à participer à des formations en OMP, notamment au centre d’Oudong au Cambodge. Enfin la participation d’un officier français à l’exercice multinational Pirap Jabiru qui se déroule tous les deux ans en Thaïlande favorise les échanges d’expériences entre officiers de l’ASEAN.

publié le 05/03/2019

haut de la page