Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Les autorités chinoises et l’OMS ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (Covid-19) à Wuhan (Chine) à la suite de cas de pneumonies virales.

Plusieurs cas ont été confirmés dans différentes régions de Chine et certains cas importés sont signalés à ce jour notamment en Asie, aux États-Unis et en France.

Les Coronavirus forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes). Le risque de propagation de l’épidémie ne peut être exclu.

A ce stade, l’OMS ne préconise pas de restrictions de voyages. Hormis des mesures de dépistage et de détection mises en place dans les aéroports pour des vols en provenance de la Chine, l’OMS ne recommande pas d’autres procédures de dépistage systématique.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le réseau diplomatique et consulaire en Chine ainsi que les représentations françaises concernées dans la région sont pleinement mobilisés face à la situation.

Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine.

Si vous êtes en Asie ou avez le projet de vous y rendre, il est recommandé :

- de s’informer régulièrement de la situation en consultant :

- de suivre les recommandations de prévention des autorités locales ;

- d’éviter tout contact avec des animaux morts ;

- d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;

- d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;

- de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

- en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

Consultez les recommandations et consignes des autorités thaïlandaises

Il est également recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Les points d’information réguliers des autorités thaïlandaises sont consultables en suivant ces liens :

- Informations générales : https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/index.php

- Points de situation quotidiens : https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/situation.php

- Une hotline est mise à disposition du public par le ministère de la Santé thaïlandais pour plus d’informations (composez le 1422).

publié le 14/02/2020

haut de la page