Journée Défense et Citoyenneté (JDC) 2018

Conformément au Code du Service National, l’Ambassade a organisé une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au profit de jeunes Français vivant en Thaïlande, situés dans la tranche d’âge des 16 -18 ans. C’est la troisième étape du "parcours de citoyenneté".

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Le programme de la journée comprend :

• des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
• une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, concours de la fonction publique, permis de conduire, entrée en faculté, etc.).

En raison de leur nombre, deux sessions d’informations ont été dispensées par la mission de Défense de l’Ambassade au du Lycée Français International de Bangkok, le samedi 05 mai 2018.

La mission des animateurs durant cette JDC a été de délivrer 3 messages :

1 - Notre Nation, confrontée à divers risques et menaces, doit assurer sa sécurité.
2 - Notre défense, nécessaire et légitime, est globale et elle s’applique en permanence partout dans le monde.
3 - Notre engagement dans la société pour un temps, pour une vie...

Au final, près de 95 jeunes ont reçu leur attestation de participation à cette JDC. Pour rappel, cette attestation leur permettra de présenter des examens (baccalauréat, par exemple), des concours de la fonction publique (intégration dans l’Administration) ou autres (permis de conduire, entrée en faculté, etc.).

à l’année prochaine ...

publié le 10/05/2018

haut de la page