L’Ambassade de Bangkok est officiellement une Ambassade Verte

Le MEAE reconnaît l’engagement du poste, à travers les actions déjà menées et à venir, pour réduire son empreinte environnementale.

PNGDeux axes prioritaires pour la Thaïlande

Il faut savoir que la Thaïlande est n°6 du classement mondial des pays qui rejettent le plus de déchets plastiques dans les océans, problème dont les autorités thaïlandaises commencent juste à prendre conscience.

Au regard de cet enjeu et de la situation géographique de l’ambassade au bord du fleuve Chao Phraya ainsi que des conditions climatiques tropicales de la Thaïlande, il a paru important pour le poste de mettre l’accent dans son plan d’action sur deux axes, à savoir la lutte contre la pollution aux déchets plastiques et la réduction de la consommation d’énergie liée notamment à la climatisation.

C’est pourquoi un des principaux projets du poste concerne l’installation (débutée en 2017) de la technologie innovante et durable « CONTINEWM » sur les climatiseurs, via l’entreprise franco-thaïlandaise TEE Thailand, permettant ainsi une réduction de sa consommation d’électricité. L’installation est actuellement en cours de test (jusqu’en juin 2018) afin de mesurer précisément les économies d’énergie effectuées.

De plus le poste souhaite réduire sa consommation de plastique et sensibiliser à cette problématique comme ce fut le cas en septembre 2017 lors de l’événement « Clean Up the World » qui s’est déroulé dans le cadre d’un projet avec plusieurs universités thaïlandaises et le Bangkok Eco-Capitals Forum. A cette occasion plus de 200 volontaires ont composé l’équipe France pour nettoyer les berges du fleuve qui traverse Bangkok afin de limiter le nombre de déchets qui s’y déversent mais aussi de sensibiliser à la pollution au plastique.

Le poste souhaite également sensibiliser le grand public et notamment à travers la communication digitale et l’organisation d’événements et ce en mobilisant l’ensemble de ses partenaires, la communauté française et le Bangkok Eco-Capitals Forum.

L’objectif étant que le projet ambassade verte soit un projet vivant qui s’installe durablement au sein du poste tout en s’adaptant au contexte thaïlandais.

Le plan d’action Ambassade Verte de l’Ambassade de France à Bangkok

PNG PNG

publié le 02/10/2018

haut de la page