L’ambassadeur de France en Thaïlande reçoit les élèves de l’école Natacha de Krabi [th]

35 enfants de CM1 et CM2 et 4 professeurs de cette école primaire de Krabi, gérée par un association créée par une française, Elisabeth Zana, ont pu visiter la résidence de France, à Bangkok, le 17 octobre 2022. Ils ont été reçus par l’ambassadeur de France en Thaïlande en personne, Thierry Mathou.

Pour ces élèves, c’était un voyage merveilleux de deux jours.
Partis de Krabi, en bus, le 16 octobre 2022, 35 enfants de classes de P4, P5, P6 soit l’équivalent de CM1 et CM2, 4 professeurs et le directeur de l’école Natacha ont ainsi entrepris un voyage de 2 jours dans la capitale pour faire découvrir Bangkok et l’ambassade de France à ces enfants issus de milieux défavorisés des alentours de Krabi.
Pendant deux jours, ces enfants, ont ainsi découvert la maison de Jim Thompson, le temple du Bouddha d’émeraude (Wat Phra Kheaw), le célèbre marché aux fleurs avant de partir pour le centre commercial Asiatique, pour une croisière en bateau sur le fleuve Chao Praya.
Mais un des temps forts de ce voyage, pour ces enfants, fût la visite de l’Ambassade de France en Thaïlande et de la Résidence.

L'ambassadeur de France en Thaïlande reçoit les élèves de l'école Natacha de Krabi
L'ambassadeur de France en Thaïlande reçoit les élèves de l'école Natacha de Krabi
L'ambassadeur de France en Thaïlande reçoit les élèves de l'école Natacha de Krabi
L'ambassadeur de France en Thaïlande reçoit les élèves de l'école Natacha de Krabi

Après une promenade éducative sur la relation franco-thaïlandaise, à la découverte des oeuvres sur les murs de l’ambassade, les élèves et leurs professeurs furent accueillis le 17 octobre 2022 par l’ambassadeur de France, Thierry Mathou et son épouse, pour une visite ludique, suivie d’un goûter offert par l’ambassadeur.

Cette journée faisait suite à la visite, le 13 février 2022, de l’ambassadeur de France en Thaïlande, accompagné par le Consul de France, M. Christophe Hemmings et les équipes de l’ambassade à l’école primaire Natacha, non loin de Krabi, créée en janvier 2006, par Elisabeth zana. A cette occasion, l’ambassadeur avait promis à ces jeunes élèves thaïlandais de les recevoir très vite à Bangkok.
C’est donc chose faite, l’ambassadeur de France, Thierry Mathou, tenant à rendre hommage à l’engagement et au dévouement sans faille d’Elisabeth Zana, pour les enfants thaïlandais.

Pour mémoire, l’histoire de l’association Nat est marquée par un épisode dramatique de la Thaïlande.

Élisabeth Zana, la fondatrice de l’association, s’est installée en Thaïlande en 2005, à la suite du décès de sa fille Natacha, sur l’île de Koh Phi Phi, lors du Tsunami du 26 décembre 2004.
Très rapidement confrontée aux problèmes rencontrés par de nombreux enfants orphelins, déscolarisés à la suite du tsunami, Elisabeth Zana décide de sauver de la destruction une petite école de campagne.
15 ans après, devenue aujourd’hui "Natacha School", l’école compte cette année près de 168 enfants, qui disposent, grâce aux divers soutiens de l’association, d’une salle de musique, d’une salle d’informatique, d’un bus de ramassage, d’une bibliothèque ; et d’un terrain de football.
Elisabeth Zana a également créé une école maternelle, qui comprend aujourd’hui 55 enfants.
L’école est gérée par NAT Association, une association loi 1901 dont le but était de venir en aide aux enfants peu fortunés ou orphelins du tsunami. L’Association sera bientôt reconnue par la loi thaïe.
Tous les enseignants sont thaïs. Certains d’entre eux sont salariés par NAT Association, mais la plupart sont employés par le gouvernement.
En 2022, l’école a même été élue "Leader des établissements de moins de 300 élèves, pour la province de Krabi."
L’école primaire Natacha fonctionne grâce au soutien financier de certains généreux donateurs qui financent la réfection des bâtiments, l’achat de matériels ou qui parrainent des enfants de l’école, moyennant 1000 baths (25€) par mois, afin de contribuer directement à l’éducation d’un jeune élève de l’école. Aujourd’hui plus d’une centaine d’enfants de l’école sont ainsi parrainés.

publié le 20/04/2023

haut de la page