La Foire aux Questions de la vaccination avec le vaccin "Moderna"

Une première phase de la campagne de vaccination proposée par l’ambassade de France a permis à plusieurs milliers de Français âgés de 18 ans et plus, d’être vaccinés avec le vaccin unidose Janssen de Johnson & Johnson fourni par la France.

Soucieuse de répondre aux attentes de la communauté française, l’Ambassade a démarré une nouvelle campagne avec le vaccin à ARN messager « Moderna » fourni par la France. A cette occasion, les ressortissants français âgés de 12 ans et plus qui le désiraient ont commencé à être vaccinés.
Nous ouvrons dorénavant cette campagne de vaccination avec le vaccin à ARN messager « Moderna » aux ressortissants français âgés de 18 ans et plus et à leurs conjoints, quelle que soit leur nationalité.
Cette nouvelle campagne de vaccination est organisée par la société Française International SOS désormais chargée à l’échelle mondiale par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères d’organiser les campagnes de vaccination au bénéfice des Français de l’étranger.

1 - Dois-je faire vacciner mon enfant ?
La vaccination est un choix personnel et volontaire. L’ambassade vous apporte juste une solution vaccinale supplémentaire en Thaïlande, validée par l’État. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un médecin.

2 - Qui peut être vacciné dans le cadre de cette nouvelle campagne de vaccination française en Thaïlande ?
Tous les ressortissants français âgés de 12 ans et plus (12 ans révolus au moment de la vaccination). Et les ressortissants Français âgés de 18 ans et plus et leurs conjoints, quelle que soit leur nationalité.

3 - Ce vaccin est-il autorisé pour les 12 ans et plus ?
L’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna à partir de 12 ans et plus est rendue possible suite à l’avis des autorités thaïlandaises, en date du 22 septembre 2021, et à l’avis de la Haute Autorité de Santé du 23 juillet dernier.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280463/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax-de-moderna-chez-les-12-a-17-ans
L’Agence européenne des médicaments valide également l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna à partir de 12ans et plus.
https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/spikevax-previously-covid-19-vaccine-moderna-epar-product-information_fr.pdf
Il est rappelé que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne âgée de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner avec le Spikevax de Moderna est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin.
Les éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants :
https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19
https://ansm.sante.fr/tableau-vaccin/covid-19-vaccine-moderna

4 - Si je souhaite déclarer un effet indésirable après la vaccination, à qui dois-je m’adresser ?
Nous vous recommandons de vous signaler au portail gouvernemental des effets indésirables :
https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
5 - Cette campagne de vaccination durera-t-elle longtemps ?
Non, cette campagne sera limitée dans le temps, d’autant qu’elle est ouverte uniquement dans la limite du stock de vaccins disponibles.

6 - Comment le citoyen français âgé de 12 à 17 ans peut-il prouver son âge et sa nationalité française ?
En produisant son passeport ou sa CNI même périmée. Une copie de la pièce d’identité n’est pas acceptée. S’il n’a pas de pièce d’identité française, une copie de l’acte de naissance mentionnant le nom du parent français, accompagnée de la pièce d’identité du parent français mentionné sur l’acte de naissance.
L’âge de 12 ans révolu est apprécié à la date de la vaccination.

7 - Si mon enfant est dans l’année de ses 12 ans, peut-il se faire vacciner ?
Non, s’il n’a pas atteint l’âge requis fixé par les règles sanitaires françaises, il ne pourra pas bénéficier de la vaccination. Ce vaccin est strictement réservé, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, aux 12 ans et plus. La preuve de l’âge est appréciée à la date de la vaccination.

8 – Dois-je l’accompagner lors de sa vaccination ?
Lors de son rendez-vous de vaccination, l’enfant devra obligatoirement être accompagné d’un parent. Il faudra également remplir et signer un consentement à la vaccination et une autorisation parentale.

9 - Comment le citoyen français âgé de 18 ans et plus peut-il prouver son âge et sa nationalité française ?
En produisant son passeport ou sa CNI même périmée. Une copie de la pièce d’identité n’est pas acceptée. S’il n’a pas de pièce d’identité française, une copie de l’acte de naissance français mentionnant le nom du parent français, accompagnée de la pièce d’identité du parent français mentionné sur l’acte de naissance.

10 - Mon conjoint thaïlandais ou étranger peut-il bénéficier de cette vaccination ?
Oui cette campagne est notamment destinée aux conjoints de ressortissants Français. Ils peuvent désormais bénéficier de cette campagne de vaccination à condition qu’ils soient pacsés, mariés ou parent d’un enfant de ressortissant français.

11 - Je suis déjà complètement vacciné avec deux doses de Sinovac, de Sinopharm, ou une dose du vaccin Janssen, ou une dose de Pfizer puis-je recevoir une dose « booster » du vaccin à ARN messager « Moderna » ?
Oui, l’injection de cette dose « Booster » de Moderna dans ces cas, a été approuvée par les autorités sanitaires françaises.

12 - J’ai reçu ma 1ère dose de Sinovac, ou de Sinopharm, puis-je être vacciné avec le vaccin à ARN messager Moderna ?
Oui, vous devrez cependant prévoir de recevoir deux doses du à ARN messager Moderna, espacées de 28 jours au moins 4 semaines après la dernière injection de Sinovac ou Sinopharm.

13 - J’ai reçu une dose du vaccin Astra-Zeneca, puis-je être vacciné avec le vaccin à ARN messager Moderna ?
Oui, vous pourrez prévoir de recevoir une dose « booster » du vaccin à ARN messager Moderna au moins 12 semaines après la première injection d’Astra-Zeneca.

14 - J’ai reçu deux doses du vaccin Astra-Zeneca, puis-je être vacciné avec le vaccin à ARN messager Moderna ?
Oui pour les plus de 65 ans avec un délai d’au moins 6 mois entre la primo-vaccination complète et l’administration de la dose de rappel.

15 - Vais-je être vacciné dans tous les cas ?
Il est possible que l’injection du vaccin ne puisse pas être pratiquée si vous présentez une contre-indication à la vaccination anti-Covid-19. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement remplir au préalable le questionnaire médical qui sera revu par l’équipe médicale en charge le jour de votre rendez-vous.

16 - La vaccination pourrait-elle avoir lieu dans un autre endroit qu’à l’hôpital ?
Non, la vaccination est organisée dans les 8 hôpitaux du groupe hospitalier BDMS afin d’assurer un standard de qualité et des conditions de sécurité optimale.

17 - Devrais-je payer quelque chose ?
Non. La vaccination est gratuite. Cependant, la prise en charge médicale résultant d’éventuels effets secondaires potentiellement imputables à la vaccination (qui inclut consultation médicale, tests, traitement voire hospitalisation) reste à la charge de la personne vaccinée ou de ses parents.

18 - Y aura-t-il beaucoup d’attente ?
Compte tenu de la campagne de vaccination de masse en cours dans le pays, il est possible que quelques inconvénients d’ordre opérationnel (période d’attente accrue par exemple) surviennent à certaines périodes. Nous vous remercions de bien vouloir faire preuve de bienveillance et de bonne humeur envers le personnel médical local qui est soumis à une pression professionnelle intense.

19 - Pourrais-je inscrire cette vaccination dans un passe sanitaire en Thaïlande et en France ?
A l’issue de l’injection, il vous sera remis un justificatif de vaccination rédigé en français, anglais et thaïlandais sur papier à en-tête de l’hôpital et un certificat de vaccination avec QR code émis par les autorités sanitaires thaïlandaises, qui permettra de bénéficier du « passe digital » thaïlandais sur votre smartphone.
De plus, les ressortissants français qui ont reçu des vaccins administrés dans le cadre de campagnes de vaccination menées à l’étranger, sous l’égide du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec des doses de vaccins prélevées sur le stock national, pourront s’enregistrer dans le système d’information national :
https://th.ambafrance.org/Passe-sanitaire-Delivrance-d-un-QR-code-pour-les-Francais-de-l-etranger
Cette vaccination à l’étranger avec un vaccin reconnu par les autorités françaises, comme le "Moderna" permet ainsi d’accéder au "passe sanitaire" français.
D’ores et déjà, les personnes ayant été vaccinées à l’étranger avec deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou une dose de vaccin Janssen (c’est-à-dire avec un des vaccins autorisés par l’Agence européenne du médicament) ou vaccinées avec des vaccins reconnus comme équivalent par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments, disposent d’un schéma vaccinal reconnu en France et peuvent obtenir leur passe en passant par le portail dédié aux « Français de l’Etranger » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-hors-ue-procedure/
ou le portail ouvert aux ressortissants étrangers de passage en France et aux étudiants étrangers : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour-64244/).
Dorénavant, les personnes ayant reçu à l’étranger deux doses de vaccin BBIBP-CorV (de l’entreprise Sinopharm) et CoronaVac (de l’entreprise Sinovac) (c’est-à-dire des vaccins reconnus par la liste d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé), pourront, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir une dose de vaccin à ARNm et obtenir leur passe sanitaire. Les personnes n’ayant reçu qu’une dose de ces vaccins de Sinopharm et Sinovac, pourront recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter leur parcours vaccinal et d’obtenir leur passe sanitaire.

Ce dispositif d’enregistrement donne lieu à l’émission d’une attestation incluant un code QR (à intégrer, selon le souhait des usagers, dans l’application TousAntiCovid). Une fois le certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le code QR pour l’importer et le stocker dans votre téléphone, dans l’application "TousAntiCovid".
Ce « passe sanitaire » digital français constitue une preuve de vaccination, aisément accessible sur un téléphone.

20 – Quand aura lieu la seconde injection ?
Le rendez-vous pour la seconde injection sera donné après la première injection. Cette deuxième dose devrait être inoculée dans les 28 jours qui suivent le premier rendez-vous.

21 – Comment puis-je faire pour avoir un rendez-vous ou modifier un rendez-vous ?
- Pour obtenir un rendez-vous, nous vous prions de vous reporter aux modalités de la campagne Moderna sur le site de l’ambassade.
Pour modifier un rendez-vous cette opération peut être faite sur la plateforme en ligne.

- Pour tout autres informations, vous pouvez adresser un courriel au prestataire AEMC France (International SOS) courriel : MEAE@internationalsos.com ou appeler téléphone au (+33) 155 633 154. Le numéro est joignable de 8h à 18h30 heure française du lundi au dimanche.

publié le 04/10/2021

haut de la page