La France à l’exercice IDMEX 2019

15 ans après le tsunami de décembre 2004, qui a ravagé les provinces du Sud de la Thaïlande, le Department of Disater Prevention and Mitigation (DDPM) a organisé le 8 juillet dernier à Phuket en présence du premier ministre M. Prayut Chan-o-cha l’exercice Integrated Disaster Management Exercice (IDMEX) consacré à la réponse post-tsunami.

JPEG

JPEG

Le lieutenant-colonel Piercy, attaché de défense ainsi que le consul honoraire de Phuket Monsieur Claude de Crissey ont assisté à l’exercice qui a mobilisé 50 organisations thaïlandaises et plus de 500 participants.

Le général Anupong Paochinda, ministère de l’intérieur qui supervise le DDPM, a déclaré que “le gouvernement a donné la priorité à une réponse systématique et unifiée des services de secours, notamment en cas de tsunami, comme ce fut le cas en 2004 » et que l’objectif d’IDMEX 2019 consistait à tester les systèmes d’alerte, l’évacuation de la population et la coordination des moyens.

JPEG

En complément de l’intervention du DDPM et de ses moyens spécialisés (systèmes tactiques de communications, recherche et extraction des décombres, lutte contre les incendies, abris temporaires, soins de première urgence...), les forces armées thaïlandaises ont pris part à l’exercice.

JPEG

Un hélicoptère H-225M de la Royal THAI Air Force a notamment effectué des missions de recherche et de sauvetage et la Royal THAI Navy a déployé un avion de surveillance Dornier, un hélicoptère pour le secours en mer ainsi que la frégate HTMS Siratcha pour l’évacuation des sinistrés.

JPEG

Des moyens et personnels du 3ème Regional Development Office ont également été déployés. Un drone de la police a largué des gilets de sauvetage au profit des victimes en mer.

JPEG

Après le traumatisme de 2004, il faut également souligner le rôle essentiel et la mobilisation des associations, des hôpitaux ainsi que des volontaires sous patronage royal qui œuvrent au quotidien dans le domaine de la formation et de l’entraînement pour fournir une réponse adaptée en cas de catastrophe.

JPEG

publié le 22/07/2019

haut de la page