La France au « Runway Run » de la RTAF - samedi 13 juillet 2019

La Royal Thaï Air Force (RTAF) a invité les attachés de défense à participer à la deuxième édition de l’« AIR FORCE RUNWAY RUN », qui a eu lieu cette année à Kamphaeng Saen, à la Flying Training School dédiée à la formation initiale des futurs pilotes thaïlandais.

JPEG

Aussi désireux de représenter la France que motivés par le challenge sportif, le Lieutenant-Colonel Piercy et Pierre-Marie Durier (stagiaire de la mission de défense) ont décidé de répondre favorablement à cette invitation. Plus de 8 000 personnes ont participé aux trois parcours proposés : 5, 10 ou 21 km. Outre la France, la Malaisie et les Etats-Unis ont relevé le défi. Notre présence a été saluée par le Commandant en chef de la RTAF, l’Air Chief Marshal Chaiyapruk Didyasarin qui a présidé l’évènement. Ce dernier, rappelons-le, était tout récemment en France à l’occasion du salon du Bourget.

Des avions de la RTAF dont un hélicoptère AH-225M d’Airbus, étaient exposés sur le tarmac et ont effectué des démonstrations aériennes avant que le départ des courses ne soit donné, le tout dans une ambiance très festive.

JPEG

Ce fut une expérience unique, originale et somme toute très appréciable qui a permis une nouvelle fois de resserrer les liens entre nos deux armées de l’air.

Bravo encore à la RTAF pour cette initiative ainsi que pour l’excellente organisation de l’évènement cependant endeuillé par la perte du Squadron Leader Naruepol Luedkuso décédé mardi dernier lors d’un vol d’instruction. Pilote confirmé de L-39, il a été élevé au rang d’Air Marshal à titre posthume.
Rendez-vous l’année prochaine sur un autre terrain pour une troisième édition !

JPEG

publié le 17/07/2019

haut de la page