La France fait don à la Thaïlande de plus de 1.000.000 de doses de vaccin Bi-Valent Moderna contre la COVID-19. [th]
Le 13 mars 2023, au ministère de la Santé publique, à Bangkok, Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Thaïlande a officiellement présenté à Anutin Charnvirakul, vice-premier ministre et ministre de la Santé Publique du Royaume de Thaïlande un don de 1.000.200 doses du nouveau vaccin Moderna bi-valent
Ce nouveau don traduit la volonté continue de la France d’apporter son soutien à la Thaïlande dans la lutte contre cette pandémie qui a affecté la planète entière, dans l’esprit de la « Feuille de Route pour les relations bilatérales France-Thaïlande 2022-2024 » signée le 22 février 2022 à Paris par les deux ministres des affaires étrangères.
Ce don, comme l’a souligné le vice-premier ministre thaïlandais, « est la preuve évidente de l’amitié que porte la France à la Thaïlande ». Anutin Charnvirakul a ainsi tenu à rappeler sa gratitude envers la France, qui « par ses contributions avait apporté une aide cruciale à la Thaïlande dans cette crise sanitaire. »
Avec ce nouveau don, la France aura offert plus de 4,2 millions de doses de vaccins à la Thaïlande depuis mars 2022. Ce don de vaccins « booster » intervient dans un contexte dans lequel l’OMS rappelle que la pandémie est à un point de transition et qu’il convient de rester vigilant. Plusieurs milliers de personnes dans le monde meurent encore de la COVID tous les mois. L’OMS recommande de continuer à utiliser « les outils à notre disposition pour sauver des vies et mettre fin à la COVID-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale ».
Au-delà de la COVID, la coopération sanitaire est l’une des priorités de la France en Thaïlande. La France continuera à travailler en étroite collaboration dans le cadre de l’approche One Health (notamment avec l’université Mahidol dans le domaine des zoonoses) et de l’initiative PREZODE que la Thaïlande a rejoint lors de la visite du Président Macron à Bangkok. La France et la Thaïlande développent également une coopération poussée entre les hôpitaux français et thaïlandais.