Le comité de sécurité tient sa réunion annuelle

La réunion annuelle du comité de sécurité s’est tenue lundi 11 mars 2019 à l’ambassade sous la présidence de M. Jacques LAPOUGE, Ambassadeur de France en Thaïlande.

Le comité a rassemblé soixante-dix participants dont une cinquantaine d’îlotiers de la circonscription de Thaïlande, en présence de l’Officier de sécurité, Olivier Gabriel RICHARD, Premier Conseiller, de la Commissaire Mme Catherine OCCHINI, Attachée de sécurité intérieure, de Mme Samira ABDELLI, Consule, de Mme Marie-Laure PEYTEL, M. Claude BAUCHET et M. Éric MINE, Conseillers consulaires ainsi que du réseau des six Consuls honoraires de France en Thaïlande, notamment en charge de la protection de la communauté française résidente dans leurs provinces de rattachement.

JPEG - 948.3 ko
L’ambassadeur de France Jacques Lapouge et l’ensemble des participants au comité de sécurité devant la Résidence de France. Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Cette réunion a permis de rappeler l’importance du rôle des îlotiers.

La circonscription consulaire est découpée en 34 îlots. Les îlotiers sont des Français inscrits au Registre et bénévoles pour assumer ces fonctions. Ils constituent un relais privilégié pour communiquer avec nos ressortissants en situation de crise.

Si vous souhaitez vous porter volontaire au rôle d’îlotier, contactez-nous.

La réunion a aussi été l’occasion pour M. l’Ambassadeur de présenter la relation bilatérale avec la Thaïlande en insistant notamment sur la tenue des prochaines élections du 24 mars.

L’Officier de sécurité est revenu sur la gestion par l’ambassade et son réseau d’îlotage de la tempête Pabuk en janvier dernier. L’Attachée de sécurité intérieure, Mme OCCHINI, a présenté le dispositif de gestion de crise thaïlandais (department of disaster prevention and mitigation) avant de développer une analyse des risques criminels en Thaïlande. La Consule a présenté le réseau d’îlotage en précisant en particulier les missions et les moyens de communication et d’information à la disposition du réseau et de la communauté française dans la circonscription.

Retrouvez ici la rubrique sécurité du site de l’ambassade dans laquelle vous pourrez consulter le guide de l’îlotier et des consignes de sécurité et de prévention.

Vous pouvez également consulter la fiche Thaïlande du site Conseils aux voyageurs en cliquant ICI.

publié le 20/03/2019

haut de la page