Le jour de l’ANZAC

Le 25 avril 2018, les ambassades d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont célébré la journée commémorative de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) à Kanchanaburi.

Ce jour fait référence au 25 avril 1915, date à laquelle les corps d’armée australien et néo-zélandais (ANZAC) ont débarqué sur la côte ouest de Gallipoli. Les pertes au sein de l’ANZAC ont été si importantes que cette campagne constitue une étape majeure de la constitution du sentiment national en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Depuis, la journée commémorative de l’ANZAC est célébrée chaque 25 avril partout dans le monde.

L’Attachée de Défense s’est rendue aux deux cérémonies commémoratives. La première s’est tenue à l’aube au Hellfire Pass, une section du chemin de fer thaï-birman construite dans d’atroces conditions par les prisonniers de guerre australiens, anglais et autres alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
La deuxième cérémonie a eu lieu au cimetière militaire de Kanchanaburi. Deux anciens prisonniers de guerre australiens, Neil MacPherson et Harold Martin, âgés de 96 et 101 ans, étaient également présents. A l’instar des autres représentants militaires, l’Attachée Défense y a déposé une gerbe de fleurs.

Déposes de gerbes lors de la cérémonie à l'aube, Hellfire Pass.

publié le 17/05/2018

haut de la page