Les Journées Européennes du Patrimoine à l’Ambassade de France ont attiré la foule [th]

Une augmentation de 100 % des visiteurs à l’ambassade et à la résidence de France à Bangkok dimanche dernier par rapport à l’année dernière : c’est la marque du grand succès des Journées Européennes du Patrimoine le 16 septembre dernier.

Une augmentation de 100 % des visiteurs à l’ambassade et à la résidence de France à Bangkok dimanche dernier par rapport à l’année dernière : c’est la marque du grand succès des Journées Européennes du Patrimoine le 16 septembre dernier. Dès 9h30 une queue de plusieurs centaines de personnes s’étirait le long des murs de l’ambassade, à la grande surprise des habitants du quartier. Reçus par des membres du personnel de l’ambassade puis guidés par des volontaires du Musée national et des membres du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, les quelques 2000 visiteurs ont ensuite découvert ces murs chargés d’histoire, entre œuvres d’arts, masques de khon et anciens panneaux de bois, lesquels sont des vestiges des premiers bâtiment de la fin du XIXème siècle. L’occasion rêvée de se plonger dans les profondeurs historiques de relations franco-thaïes, mais aussi celle de faire des selfies à foison dans les jardins ou sur le ponton surplombant la Menaam (le fleuve Chao Phraya). M. Jacques Lapouge, ambassadeur désigné de France en Thaïlande, s’est mêlé aux visiteurs, leur souhaitant la bienvenue sur la véranda – superbe espace pavé de précieuses céramiques rouges et blanches.
90 % des visiteurs étaient thaïlandais, ce qui atteste de l’étroitesse des liens entre les deux, mais une proportion importante de Français, des Belges, des Anglais et des Russes.

publié le 20/09/2018

haut de la page