Les Rendez-vous de l’Animation, 3e édition

Une place de choix a été faite à l’Animation française et la Réalité Virtuelle avec la 3e édition des Rendez-vous de l’Animation, du 23 au 31 janvier à SF World Cinema et Thailand Knowledge Park (TK Park), tous deux situés dans l’enceinte de Central World. Cette section parallèle du World Film Festival of Bangkok a été organisée par l’Ambassade de France en Thaïlande en collaboration avec les professionnels français et locaux, avec le soutien financier du Ministère du Commerce thaïlandais, des universités de Mahidol et Silpakorn, ainsi que de l’Institut Français Paris. Profitant de la communication du World Film Festival, elle a également eu sa communication propre : affiches, flyers, page Facebook dédiée.

En plus des projections de films à SF World Cinema, un certain nombre d’activités ont pris place à TK Park, principalement destinées aux professionnels et étudiants, attirant au total 410 personnes.

Concernant l’Animation, trois intervenants ont été invités : Géraldine Baché, responsable du dispositif Animation du Monde au MIFA-Annecy, Pierre-Luc Granjon, animateur et Corinne Destombes, Directrice éditoriale et productrice au studio Folimage. Ils ont animé :

  • Un atelier de développement de projets de courts-métrages étalé sur cinq jours, dans le cadre du dispositif Animation du Monde : après un appel à projets lancé en septembre 2016, six candidatures avaient été sélectionnées pour suivre cet atelier. Après une session de pitch public, un projet thaïlandais (« Breakfast » de Suporn Decharin) a été sélectionné pour participer aux pitches MIFA-Annecy en juin 2017, avec le soutien de l’Ambassade de France en Thaïlande, du Ministère du Commerce Thaïlandais et du MIFA-Annecy.
  • Trois masterclasses sur les thèmes suivants : « Le processus créatif » (55 participants), « Produire des films d’animation » (82 participants), « Festivals et Marchés » (91 participants).

L’Ambassade de France en Thaïlande a également profité de leur venue pour organiser des rencontres avec l’organisation rattachée au Ministère du Commerce SIPA (Software Industry Promotion Agency) et l’Université de Mahidol, ainsi qu’une visite du plus important studio d’animation thaïlandais « The Monk Studio ».

Un weekend entier a été dédié à la Réalité Virtuelle les 28 et 29 janvier. Décliné en présentation d’expériences Réalité Virtuelle, masterclasses et workshops, l’événement a invité le public à appréhender l’émergence de ce nouveau mode créatif et à en faire l’expérience dans l’immersion qui lui est propre.

En partenariat avec Samsung, trois films de Réalité Virtuelle coproduits par Arte ont été présentés : « Notes on Blindness : Into Darkness », « S.E.N.S. VR » et « I, Philip ». 18 Samsung Gear VR ont tourné en continu trois heures par jour (6 casques par expérience), attirant au total 124 curieux.

Invités par l’Ambassade de France en Thaïlande, Charles Ayats et Marie Blondiaux, respectivement scénariste/designer et productrice de S.E.N.S. VR, ont animé deux masterclasses (22 participants) : "La narration dans la Réalité Virtuelle" le 28 janvier, et "La distribution des contenus de Réalité Virtuelle" le 29 janvier. Egalement, un atelier sur les techniques de tournage et d’édition en Réalité Virtuelle a été mené sur deux jours par Alfred Caudullo, spécialiste de la 3D et de la Réalité Virtuelle basé à Bangkok (30 participants).

Enfin, des potentielles pistes de collaboration ont été évoquées entre les intervenants français et partenaires locaux : le samedi avec la Film Archive (Public Organization) et l’Alliance française de Bangkok (concernant l’installation de dispositifs de Réalité Virtuelle). Le dimanche avec les professionnels et studios spécialisés sur le secteur : étaient présents la Présidente de Thai Game Industry Association (rattachée au Ministère du Commerce), les Directeurs des studios Yggdrazil Group, Cyberrex Design Co, Ltd., MAD VR Studio, Exzy Company Limited et Thirteen Floor Co., Ltd.

publié le 15/02/2017

haut de la page