Les alumnis du programme de bourses franco-thaïes "Jeunes chercheurs" reçus à l’ambassade [th]

Le programme franco-thaï « Jeunes chercheurs » a été lancé pour la 9e année consécutive. Le succès de celui-ci est toujours au rendez-vous avec douze lauréats pour l’année 2019. Dans ce cadre, les alumnis du programme ont été conviés par Monsieur l’Ambassadeur Jacques Lapouge le 26 mars à la résidence de France pour partager leur expérience avec les nouveaux partants de cette année et ainsi renforcer le réseau de France-Alumni.

Depuis sa création en 2011, 136 chercheurs ont été soutenus pour effectuer une partie de leurs recherches dans un laboratoire français pendant une période de deux à six mois. Les bénéficiaires de ce programme ont pu obtenir des prix prestigieux tels que la bourse européenne Marie Curie. Tous les domaines de recherche sont pris en compte et la sélection est basée sur des critères d’excellence. Ce programme de recherche offre et invite à s’impliquer dans des programmes en co-financement, à l’instar du programme complémentaire « PHC-SIAM » soutenu par l’ambassade.

Jusqu’à présent, plus de 50% des lauréats proviennent d’universités nationales de recherche, telles que, Suranaree, Mahidol, King Mongkut of Technology Thonburi (KMUTT) qui figurent parmi les récipiendaires de cette année. Notons pour l’année 2019 une diversification des universités lauréates ainsi que l’entrée de nouvelles universités (Srinakharinwirot, Wailailak, ou Western university).

La réception du 26 Mars 2019 a notamment été l’occasion de recueillir les témoignages d’une alumni du programme : Dr. Chularat WATTANAKIT de Vidyasirimedhi Institute of Science and Technology (VISTEC), aujourd’hui récipiendaire du prix L’Oréal UNESCO pour les femmes et la science et Young Scientist Award sous le patronage du roi ainsi que celui d’un lauréat sélectionné cette année, le Dr. Kroekkiat CHINDA, de l’Université de Naresuan. Ces témoignages précieux ont permis d’illustrer l’impact de ce programme pour les chercheurs et sur la relation franco thaïlandaise en science et en technologie.

Cet événement aura permis de recevoir 38 propositions de projets de recherche en réponse à l’appel du programme PHC-SIAM, un programme de coopération scientifique complémentaire au programme « Jeunes Chercheurs » qui vise à développer les échanges scientifiques entre des laboratoires de recherche en France et en Thaïlande pour deux années. La prochaine réunion de sélection du PHC Siam 2020 se tiendra en France dans les premières semaines de décembre 2019.


Les alumnis du programme franco-thaï de bourses "Jeunes chercheurs" et l’ambassadeur de France Jacques Lapouge, lors de la réception à la résidence de France à Bangkok.

Les alumnis du programme franco-thaï de bourses "Jeunes chercheurs" devant la résidence de France à Bangkok.

publié le 05/04/2019

haut de la page