Les bons réflexes en cas de tempête tropicale

Même si les tempêtes tropicales les plus intenses ne frappent que rarement la Thaïlande, il est fréquent que des événements météorologiques de forte intensité touchent le Sud-Est asiatique. Quels sont les bons réflexes à adopter face à de tels événements ?

1. Les mesures à prendre avant la tempête

Afin de prévenir tout incident météorologique grave, il est vivement conseillé de s’informer auprès des autorités locales (mairie, police, pompiers), de vos voisins thaïlandais ou dans les crises les plus aigües sur le site de l’Ambassade de France.

Voici une liste de sites que vous pouvez régulièrement consulter, en
particulier à l’approche de la saison des pluies :

- https://www.climatsetvoyages.com/climat/thailande
- http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-cyclones
- https://www.tmd.go.th/en/province.php?id=37

Si vous habitez une maison ou un appartement, vous trouverez quelques
conseils qui vous permettront d’éviter nombre d’accidents :

- Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision.
- Rangez à l’intérieur les objets exposés au vent, en particulier ceux qui pourraient se transformer en projectiles s’ils étaient emportés par des bourrasques de vent.
- Ne laissez pas votre véhicule sous un arbre. Garez-le dans un lieu sûr.
- Fermez les portes, les fenêtres et les volets. Si besoin, consolidez les portes et fenêtres de votre maison ou de votre appartement. Ne laissez pas d’objets trainer sur votre terrasse. Vérifiez l’état général de votre toiture – le cas échéant, faites la réparer rapidement.
- Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chenaux, gouttières, ...). Pour une bonne évacuation des eaux, nettoyez les ravines proches de votre maison. Faites régulièrement élaguer les arbres proches de votre habitation.
- Constituez en lieu sûr, une réserve alimentaire de produits de longue conservation : riz, haricots, conserves, sucre, huile, lait en poudre ou stérilisé, biscuit... Prévoyez une réserve d’eau potable en quantité suffisante pour toute la famille et pour plusieurs jours (au moins 10 litres par personne).
- Stockez en un lieu défini et accessible, les équipements et outils susceptibles d’être utilisés après le passage d’une tempête : hache, scie, clous, marteaux, bâches, planches en contre-plaqué, bidons plastique de type jerrycan, serpillières, seaux, ainsi que de l’eau de javel.
- Disposez en un lieu facile d’accès et connu de tous, une trousse de premier secours contenant pansements, alcool à 70 ou 90°, coton hydrophile, compresses, sparadraps...
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours. En cas de coupure de courant prolongée, prévoyez une batterie externe chargée pour votre téléphone, ainsi que des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques et piles, bougies, lampes à gaz ou à pétrole, allumettes ou groupe électrogène avec réserve de carburant.
- Assurez-vous que vos vaccinations (en particulier tétanos et polio) et celles de vos proches soient à jour et que tous connaissent les règles élémentaires de sécurité à observer si une tempête venait à survenir.

2. Les mesures à prendre pendant la tempête

- Regagnez votre domicile et assurez-vous que vos proches soient également en lieu sûr.
- Si la structure de votre habitation est menacée (montée des eaux, chute d’arbre, effondrement) ou si votre logement est placé dans une zone à risque (inondation), gagnez un abri sûr, si possible défini par les autorités locales (mairie, école, gymnase…). En cas d’hébergement dans un abri ou dans un lieu d’accueil, faites connaître ce choix à vos voisins et à vos proches.
- Si votre abri n’est pas menacé, ne le quittez sous aucun prétexte, jusqu’à la fin de l’épisode.
- Les déplacements à pied ou en voiture sont à proscrire.
- Coupez le courant électrique du réseau, le gaz et éloignez-vous des baies vitrées.
- Restez à l’écoute des émissions de radio ou de télévision afin d’être informé des communiqués officiels et des bulletins météorologiques : https://www.tmd.go.th/en/list_warning.php.
- Suivez scrupuleusement toutes les consignes qui pourraient vous être données par les autorités thaïlandaises et par l’Ambassade de France.

3. Les mesures à prendre après la tempête

- Une fois la sortie autorisée, restez à proximité immédiate de votre habitation. Ne prenez pas votre véhicule et n’encombrez pas les réseaux routiers susceptibles d’être encore utilisés par les services de secours, ou pas encore dégagés.
- Procédez à une reconnaissance des environs immédiats de votre domicile. Signalez le cas échéant les blessés ou victimes éventuelles parmi vos proches et voisins aux services de secours (police, pompiers, ...).
- Aidez les équipes d’intervention au dégagement des itinéraires et des voies de circulation.
- Dans la mesure du possible, procédez aux réparations d’urgence de votre habitation mais n’intervenez en aucun cas sur les toitures. Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.
- D’un point de vue alimentaire, ne consommez pas l’eau de votre citerne ou du réseau de distribution dans les heures qui suivent le passage d’une tempête. En attendant, buvez l’eau potable que vous avez mise en réserve. Si vous ne disposez pas d’eau potable en bouteille, buvez de l’eau bouillie et utilisez des cachets de purification d’eau. En cas de coupure prolongée d’électricité, ne consommez pas les aliments restés trop longtemps au réfrigérateur ou au congélateur.

4. Vous êtes de passage en Thaïlande

- Contactez vos proches en Thaïlande et en France afin de les rassurer et de les informer de la situation.
- Consultez régulièrement la fiche conseils aux voyageurs, la page de l’Ambassade de France en Thaïlandeainsi que les sites météorologiques cités plus haut.
- Si vous résidez à l’hôtel ou êtes en transit (ferry, avion), vous êtes invités à contacter les autorités locales et/ou les compagnies de transport ou de voyage afin d’obtenir des informations sur la conduite à tenir.
- Protégez vos documents de voyage à l’abri de l’eau.

Pour en savoir plus sur les risques naturels :
https://www.gouvernement.fr/risques

publié le 03/01/2019

haut de la page