Lettre de l’Ambassadeur à la communauté française (28.03.20)

Chers compatriotes,

Face au Coronavirus COVID-19, le monde entier est confronté à des défis d’une ampleur inédite.

En Asie du sud-est, le virus continue de se propager et accélère même sa progression. En Thaïlande, le nombre de malades augmente tous les jours. Nous sommes au début d’une épidémie qui pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Ces dernières semaines, les autorités thaïlandaises ont instauré un certain nombre de mesures fortes pour contenir la propagation du virus. L’état d’urgence décrété par le gouvernement est entré en vigueur ce jeudi 26 mars. D’autres mesures ont été annoncées par le Premier ministre, comme l’interdiction des grands rassemblements, la fermeture des frontières ou la forte recommandation de rester à son domicile, notamment pour les personnes de plus de 70 ans et les enfants de moins de 5 ans et personnes souffrants de maladies chroniques. Ces mesures de prévention nous concernent tous, individuellement et collectivement. J’invite chacun et chacune d’entre vous à agir de manière responsable et à vous y conformer avec la plus grande vigilance.

Ce virus est contagieux et frappe sans avertir. Notre meilleure arme pour lutter contre lui est la prévention, c’est-à-dire avant tout d’adopter les gestes barrière : se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs jetables, tousser ou éternuer dans son coude, respecter la distance de sécurité (au moins un mètre) si vous êtes amené à vous déplacer. C’est ce que chacun d’entre nous doit faire au quotidien pour contribuer à freiner la propagation du virus en Thaïlande, ce pays qui nous accueille et auquel nous sommes toutes et tous attachés.

Nous savons aujourd’hui que ce virus peut frapper quiconque : les plus jeunes comme les plus âgés, les personnes bien portantes comme les plus vulnérables et déjà malades. Cependant, les personnes âgées, comme les personnes souffrant de maladies chroniques ou en situation de handicap sont plus nombreuses à développer les formes sévères de la maladie. Si vous avez plus de 70 ans ou souffrez de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, ou êtes une personne en situation de handicap, restez autant que possible à votre domicile. Ne sortez de chez vous que pour faire vos courses ou pour vous aérer pour une très courte durée en limitant vos contacts au maximum. Sachez que votre meilleure protection est de rester à domicile.

Les premiers résultats des mesures mises en place seront visibles dans plusieurs semaines. Dans ce laps de temps, vous pourriez être concerné et contracter le virus. Dans cette éventualité, je vous invite à vous signaler dès que possible en renseignant le formulaire en ligne prévu à cet effet ou en écrivant à social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr.

Sachez que l’Ambassade de France et l’ensemble des services de l’État français en Thaïlande sont pleinement mobilisés, à vos côtés, pour lutter contre cette épidémie.

publié le 17/04/2020

haut de la page