M. Jacques Lapouge, ambassadeur de France en Thaïlande [th]

JPEG

Biographie

Jacques Lapouge a pris le 6 septembre 2018 les fonctions d’ambassadeur de France en Thaïlande. Âgé de 60 ans, diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC, 1978) et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Solidarité, 1983), Jacques Lapouge a notamment été ambassadeur de France en Malaisie de 2002 à 2006, en Afrique du Sud entre 2009 et 2013 et parallèlement au Lesotho entre 2010 et 2013, et en Suède de 2014 à 2017. Il a en outre été ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique de 2013 à 2014. Il avait auparavant été en poste en Ethiopie, à New York, auprès des Nations Unies, et au Japon.

Jacques Lapouge a aussi occupé différentes fonctions à Paris, notamment en tant que directeur adjoint des Nations Unies, conseiller européen du Président de la République de 1999 à 2002, directeur des affaires économiques et financières au Quai d’Orsay de 2005 à 2007 et conseiller diplomatique du Premier ministre entre 2007 et 2009.

Message d’arrivée de l’Ambassadeur

« Chers compatriotes, chers amis thaïlandais,

Je viens de prendre mes fonctions comme Ambassadeur désigné de France en Thaïlande. Je suis heureux d’arriver dans ce pays, carrefour de l’Asie du Sud-est, à un moment où les relations entre la France et la Thaïlande, séculaires, connaissent un renforcement significatif. La visite du Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha en France, en juin dernier, a été un succès. Les perspectives au niveau des relations économiques bilatérales sont très positives. La communauté française dans le royaume - 40.000 résidents - joue un rôle clé dans l’animation des relations entre notre pays et le royaume et la promotion de l’image de la France en Thaïlande. Une image fort positive si j’en juge par les quelques 2.000 personnes - dont une très grande majorité de Thaïlandais - qui ont visité l’Ambassade et la Résidence de France à Bangkok dimanche dernier, à l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine ». J’aborde ma nouvelle mission avec une ambition simple : faire prospérer un partenariat ancien, riche et solide entre les deux pays. Je remercie tous les Français présents en Thaïlande qui contribuent, chacun à leur manière, à enrichir cette relation et tous les Thaïlandais qui sont attachés à la France. »

publié le 24/07/2019

haut de la page