Message de l’Ambassadeur : Soyez prêts pour le 2ème tour !

Mesdames, Messieurs,
Chers Compatriotes,

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui, parmi vous, ont œuvré lors des opérations de vote pour le premier tour de scrutin du 23 avril.

Je salue tous nos compatriotes venus voter, bravant la chaleur et parfois d’autres désagréments, à l’occasion des élections présidentielles 2017.

Nous venons en effet de vivre à Bangkok, et en Thaïlande en général, un premier tour des élections présidentielles qui fait honneur à notre communauté, grâce à la patience des électeurs et à votre haut degré d’engagement citoyen.

Nous avons tiré quelques enseignements de la participation et de l’organisation de ce premier scrutin. Nous allons donc encore améliorer les conditions de vote pour le deuxième tour.

De longues files d’attente ont été constatées. Ceci est, en partie, dû à une augmentation de la participation électorale de notre communauté, dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Pour maintenir ce haut taux de participation au deuxième tour et peut-être encore davantage, nous allons apporter des améliorations au dispositif pour fluidifier les flux de personnes devant chaque bureau et améliorer les conditions d’attente, afin que les électeurs n’attendent pas par exemple sous la pluie ou sous le soleil.

S’il n’est pas possible d’ouvrir de nouveaux bureaux de vote entre les deux tours (la réglementation électorale l’interdit), nous pouvons essayer d’améliorer le dispositif de vote. Nous allons donc apporter les modifications suivantes :
- L’ordonnancement de l’accueil sera modifié afin d’éviter au maximum l’encombrement et l’attente.
. Toutes les entrées se feront par l’entrée principale ;
. La sortie s’effectuera à un point unique situé au portail de la résidence.
- Un accueil, à une tente, permettra d’orienter les électeurs vers les deux bureaux de vote. A ce propos, dans le courant de la semaine, un mail séparé sera adressé à chacun pour lui rappeler le bureau de vote auquel il est rattaché ;
- Les électeurs qui ont gardé le post-it remis lors du premier tour pourront le présenter à nouveau, ce qui fera gagner du temps ;
- Des coupe-files seront remis aux porteurs de procurations pour éviter qu’ils ne refassent plusieurs fois la queue s’ils doivent se rendre à un autre bureau de vote afin de voter pour leur mandant.
- Priorité sera donnée à certaines personnes (handicapées, femmes enceintes..).

Si vous souhaitez participer au dépouillement, vous pouvez vous faire connaître auprès du président de votre bureau de vote lors de votre passage à l’urne.
Vous retrouverez ces informations sur les pages du consulat.
Nous restons à l’écoute de vos observations et espérons vous revoir plus nombreux encore dimanche 7 mai pour participer à ce scrutin si important pour l’avenir de la France.

Très cordialement,
Gilles GARACHON
Ambassadeur de France en Thaïlande

publié le 03/05/2017

haut de la page