Nouveau musée pour la Royal Thai Navy

Le 20 avril 2018

Ancien Directeur du Musée national de la Marine, l’Amiral Georges Prud’homme a partagé aujourd’hui son expérience avec les marins thaïlandais qui souhaitent moderniser voire relocaliser le musée de la Royal THAI Navy (RTN), actuellement situé à Samut Prakan. L’Amiral Varong SONGCHAROEN son camarade de promotion de l’Ecole de guerre en 1979 a organisé la rencontre ainsi qu’une visite privée du Palais Royal de Thonburi (Phra Racha Wang Derm).

L’histoire nous ramène en 1767, après la destruction par les Birmans de l’ancienne capitale Ayutthaya, le roi Taksin décide d’établir la capitale à Thonburi. Il construit son palais à côté du temple Wat Arun, juste derrière les fortifications du fort Wichaiprasit qui protégeaient l’accès du royaume.

Plus tard, le roi Rama I fit construire un nouveau palais de l’autre côté du fleuve Chao Phraya et installa de nombreux membres de la famille royale dans l’ancien palais. Cette pratique se poursuivit jusqu’au Roi Rama V. Le palais fut alors cédé à la RTN qui y installa son Ecole navale jusqu’en 1944. Désormais, l’endroit est occupé par l’état-major de la RTN.

Nous avons également assisté à la cérémonie de rentrée du pavillon de la RTN sur la place du fort Wichaiprasit en face du palais Royal. Le fort dispose de nombreux canons dont certains sont encore utilisés aujourd’hui pour rendre les honneurs lors de grandes occasions ; ce fut le cas lors des cérémonies de crémation du Roi Rama IX Bhumibol Adulyadej le 26 octobre 2017.

La beauté de ce lieu chargé d’histoire ainsi que les souvenirs de l’amiral Varong projeté quelques années en arrière lorsque cadet il recevait à cet endroit même son diplôme, resteront à jamais gravés dans la mémoire de l’amiral Prud’homme, ancien sous-marinier, ancien commandant de la Marine nationale en Océan Indien et viendront probablement alimenter le carnet d’esquisses qui ne quitte pas cet aquarelliste de grand talent !

Une association créée en 1995 par Dr. Khunying Nongnuj Siridej épouse de l’ancien chef d’état-major de la RTN, gère la rénovation du palais Phra Racha Wang Derm. Les visites sont ouvertes au public après contact ci-après : Phra Racha Wang Derm Restoration Foundation

Pour visiter le musée de la Marine à Paris : http://www.musee-marine.fr/.

JPEG JPEG Présentation de l’amiral Prud’homme
JPEG JPEG JPEG King Pinklao’s Residence

JPEG JPEG JPEG Hall d’audiences (notamment utilisé pour les remises de diplômes autrefois)

JPEG JPEG JPEG De très belles collections

JPEG JPEG JPEG Fort Wichaiprasit

JPEG JPEG JPEG A la tombée de la nuit l’endroit est encore plus magique

publié le 26/07/2018

haut de la page