One Ocean Summit : un sommet d’engagements pour un océan plus durable

Pour mobiliser la communauté internationale et agir concrètement à réduire les pressions sur l’océan, le Président de la République française a décidé d’organiser du 9 au 11 février 2022, à Brest, un One Planet Summit dédié à l’Océan, le « One Ocean Summit » qui se tiendra dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

JPEG

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète mais reste cependant trop souvent en marge des grands rendez-vous de l’agenda international et européen.

Régulateur des grands équilibres environnementaux et en particulier du climat, pourvoyeur de riches ressources de toutes nature, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et notamment celles dus au plastique, et la surexploitation des ressources marines.

Pour mobiliser la communauté internationale et agir concrètement à réduire ces pressions sur l’océan, le Président de la République française a décidé d’organiser du 9 au 11 février 2022, à Brest, un One Planet Summit dédié à l’Océan, le One Ocean Summit qui se tiendra dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Pendant 3 jours les plus grands spécialistes de l’océan, des chefs d’États et de gouvernement, des responsables d’institutions multilatérales, des représentants d’entreprises et de la société civile seront réunis pour identifier des actions concrètes à engager, afin de préserver et de restaurer les écosystèmes marins.

Le 28 janvier 2022, la conférence de lancement du One Ocean Summit s’est tenue au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris.

Comment participer ?

Afin de répondre de manière exigeante à la situation sanitaire actuelle, le One Ocean Summit accueillera à Brest les principaux acteurs professionnels particulièrement engagés à l’échelle internationale, soit plus de 500 personnalités, représentant plus de 65 pays. D’autres interlocuteurs interviendront de manière hybride. L’intégralité du sommet sera évidemment retransmise et accessible en direct sur Internet. Une plateforme évènementielle pour visionner les événements, y compris le segment de haut niveau, et interagir avec les intervenants des 9 et 10 février sera mise en place sur inscription dès le mardi 25 janvier 2022.

L’ensemble des échanges de ces trois journées sera en version bilingue, française et anglaise.

Cliquer ici pour inscription

Pour plus d’informations, consultez le site du One Ocean Summit

publié le 12/07/2022

haut de la page