Première Journée internationale du professeur de français [th]

A l’occasion de la première édition de la Journée internationale des professeurs de français, en partenariat avec l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF), l’Alliance Française de Bangkok et le Lycée français internationale de Bangkok (LFIB), l’Ambassade de France a organisé un grand concours vidéo national en octobre et une journée de débats et conviviale, le 28 novembre 2019.

Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron a souhaité mettre en place cette journée afin de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui créent du lien et de la solidarité. Ainsi le jeudi 28 novembre 2019 s’est tenue la première Journée internationale des professeurs de français sur les thèmes « Innovation et créativité ».

En amont de cette journée et en partenariat avec l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF), l’Alliance Française de Bangkok et le Lycée français internationale de Bangkok (LFIB), l’Ambassade de France a organisé un grand concours vidéo national : les professeurs ont été invités à faire une vidéo sur une idée innovante et créative qu’ils ont mis en place pour l’enseignement du français ou l’enseignement en français, en se filmant avec leurs élèves/étudiants.

Le jour même du jeudi 28 novembre à l’Alliance Française Bangkok, près de 140 enseignants venus de toute la Thaïlande se sont réunis pour écouter un panel d’interventions de qualité sur le thème « Innovation et créativité dans ma classe » animée par 5 intervenants : M. Douglas Bastick (keynote speaker), professeur au Lycée français international de Bangkok et formateur dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères pour l’AEFE, M. Axel Gauthier, professeur de FLE au LFIB, Mme Guilaine André, professeur de FLE à l’AF Bangkok, Mme Supaluck Taechapongstorn, professeur de français à l’université Thammasat et M. Kanisorn Kritsadaphan, professeur de français à l’école Triom udom suksa.

A l’issue de cette Table Ronde, l’Ambassadeur de France, M. Jacques Lapouge s’est adressé aux enseignants, en saluant leur « engagement personnel » ainsi que celui de l’Association thaïlandaise des professeurs de français, « remarquable pilier de l’enseignement du français et des cultures francophones dans le royaume ». Il a ensuite remis les prix aux lauréats du concours vidéo.

Une réception offerte à tous les participants a permis de conclure l’événement sur une note conviviale.

En Thaïlande on estime à plus de 600 le nombre d’enseignants qui enseignent le français (ou en français) dans 210 écoles secondaires, une 30 aine d’universités partout en Thaïlande, les écoles internationales, dont le Lycée français international de Bangkok, et dans les Alliances Françaises à Bangkok, Chiang rai, Chiang Mai et Phuket.

publié le 18/12/2019

haut de la page