Remise de décorations à trois grandes dames de la francophonie [th]

Trois grandes dames de la francophonie ont été mises à l’honneur le 17 janvier à l’ambassade de France en Thaïlande. L’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge, a remis, à la Résidence de France, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Khunying Khaisri Sri-Aroon, professeur emeritus, et à Khunying Wongchan Phinainitisatra, ancienne vice-présidente de l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF), ainsi que les insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite à Ajarn Thida Boontharm, actuelle vice-présidente de l’ATPF.

« Vos parcours respectifs attestent du lien intime qui existe entre une langue et les arts. Ce trait d’union entre les mots et l’esprit que décrit si bien Antoine de Rivarole. ‘Le langage est la peinture de nos idées’, disait-il dans son discours sur l’universalité de la langue française », a déclaré dans son discours M. Lapouge. « Votre passion pour le français ne saurait expliquer à elle seule des carrières aussi riches et diverses. C’est plutôt dans le mélange de nos deux cultures que se trouvent la réponse. Votre sang et votre cœur se mêlant, vous avez choisi de dédier vos vies toutes entières à la France et à la Thaïlande », a-t-il ajouté.
La cérémonie s’est déroulé en présence de Mme Chaweerat Kasetsoontorn, Vice Minister of Culture.
Ancienne présidente de l’université Silapakorn, Khunying Khaisri Sri-Aroon a dirigé, entre 1996 et 2000, le Centre d’anthropologie placé sous le haut patronage de son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn. Khunying Khaisri a également été ministre de la Culture entre 1996 et 2000, puis sénatrice en 2006. Elle est actuellement secrétaire générale de la Fondation Princesse Maha Chakri Sirindhorn.
Khunying Wongchan Phinainitisatra a été doyenne de la Faculté des arts libéraux de l’université Thammasat, et, dès 1983, vice-présidente de l’ATPF, fondée en 1977 par son Altesse Royale la Princesse Galyani Vadhana, dont Khunying Wongchan a été la conseillère particulière. Khunying Wongchan exerce depuis 2004 les fonctions de présidente de la Fondation pour la promotion de la langue française et des études françaises et, depuis 2012, celles de président de l’Institut de musique Princess Galyani Vadhana.
Ajarn Thida Boontharm, a été parmi les membres fondateurs de l’ATPF en 1977. Elle est actuellement vice-présidente de l’association. Elle est également conseillère académique auprès des universités de l’Assomption et de Rangsit, et exerce les fonctions de vice-présidente de la Fondation pour la promotion de la langue française et des études françaises.

Cliquez ici pour lire le discours de l’ambassadeur prononcé à cette occasion.

JPEG - 331.4 ko
Ajarn Thida Boontharm, Khunying Khaisri Sri-Aroon, l’Ambassadeur de France Jacques Lapouge et Khunying Wongchan Phinainitisatra.

publié le 25/07/2019

haut de la page