Rencontre avec les représentants du National Research Council of Thailand (NRCT) le 2 juillet 2020

Le 2 juillet 2020, l’Ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jacques Lapouge a accueilli à la résidence de France Prof. Sirirurg SONGSIVILAI, le secrétaire général et Mme Tiwa NGAOWICHIT, la directrice des affaires internationales du National Research Council of Thailand (NRCT), une institution publique intégrée au Ministry of Higher Education, Science, Research and Innovation (MEHSI) qui pilote l’ensemble des financements publics de recherche.

Le représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Thaïlande, Dr Olivier EVRARD, et le représentant du CIRAD en Thaïlande, Dr Laurent VAYSSE étaient également présents pour cette rencontre.

En 2019, le NRCT a rejoint le nouveau Ministère Thaïlandais en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Science, la Recherche et l’Innovation (MHESI). Le rôle du NRCT s’est trouvé renforcé, et l’institution a désormais la charge de l’utilisation des budgets alloués à la recherche. Le NRCT gère également le programme de bourses d’excellence des Royal Golden Jubilee (RGJ), préalablement piloté par la TRF (Thai Research Fund) et considéré comme le plus important dispositif de formation doctorale de la région Asean.

Depuis sa création en 1997, la France en Thaïlande n’a jamais cessé de soutenir ce programme sous la forme de co-financements de bourses de mobilité de niveau doctorat.

La rencontre avec le secrétaire général de la NRCT a notamment permis de mesurer les nouveaux enjeux de ce programme et d’engager de nouvelles formes de coopération en lien avec les organismes de recherche.


Photo : https://twitter.com/J_Lapouge/status/1278963307055943681

Photo : https://twitter.com/J_Lapouge/status/1278963307055943681

publié le 09/07/2020

haut de la page