Répétition de la procession des barges royales – jeudi 17 octobre 2019

Ce jeudi 17 octobre les membres de la Mission de Défense étaient conviés à assister à la répétition générale du défilé des barges royales sur la Chao Phraya. Un honneur qui ne pouvait se refuser.

JPEG - 67.9 ko
Photo : Mission de Défense

Au quartier général de la Royal Thaï Navy des tribunes ont été installées au bord de la Chao Phraya, avec une vue imprenable sur le Palais royal et le Wat Po. Nous avons pris place.

JPEG - 62.8 ko
Photo : Captain Siraphum Krataithong

Les chants et les tambours commencèrent à résonner alors que se dessinaient au loin les silhouettes des premières barges filant sur le fleuve.

JPEG - 44.4 ko
Photo : Mission de Défense

Véritables œuvres d’art conservées et entretenues avec soin, les barges ne sortent qu’à peu d’occasion. Les observer est un véritable privilège. Une cinquantaine de barges défilèrent devant nous. Les 2200 personnes, rameurs, tambours, sonneurs, autres membres d’équipages étaient revêtus des habits siamois traditionnels.

Le Commandant Natthawat Aramkluea de la Royal Thaï Navy entonna le poème du Commandant Thongyoy Sangsinchai, « le poète des deux règnes » spécialement composé en l’honneur du Roi RAMA X. Les rameurs présents sur les barges ont fait écho à cette mélodie envoutante durant la totalité du défilé.

JPEG - 68.9 ko
Photo : Mission de Défense

Au moment où la barge royale arrivait devant le Palais toutes les autres barges formant un long cortège aux reflets dorés s’arrêtèrent sous les regards émerveillés. Les clairons de la garde royale présents sur l’autre rive et ceux des barges commencèrent alors à jouer l’hymne royal et national.

Les barges firent alors demi-tour signant ainsi la fin de cette spectaculaire répétition grandeur nature.

Cette procession des barges royales est prévue comme une extension des festivités du couronnement du Roi qui avait débuté début mai et aura lieu le 12 décembre.

publié le 22/10/2019

haut de la page