Semaine 47

  • Le ministère de l’Energie a révisé à la hausse son objectif à long terme d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) en raison des retards pris dans la construction de centrales électriques au charbon : il passe de 45 Mds de mètres cubes par an (bcm) à 52 bcm d’ici 2036. L’entreprise publique PTT, qui opère le seul terminal GNL du pays (Map Ta Phut), travaille actuellement au doublement de ses capacités, à 10 Mt/an d’ici 2017.
  • Le gouvernement a approuvé l’octroi de plus de 360 M USD de subventions en espèces pour soutenir les personnes à faible revenu, afin de relancer la consommation privée.
  • Les sociétés thaïes du secteur de l’énergie solaire investissent au Japon et aux Philippines. SPCG Plc, propriétaire de la deuxième plus grande centrale solaire de Thaïlande,a obtenu une licence de production de 30 MW dans chacun de ces deux pays et annonce vouloir augmenter ses capacités de production d’électricité de 25% (à 327MW) en 2017. La société Eastern Printing Plc a quant à elle démarré cette semaine l’exploitation commerciale de sa centrale solaire de 10 MW à Kyoto au Japon.
  • Un rapport de Credit Suisse estime à 91 000 le nombre de Thaïlandais en mesure d’investir plus d’1 M USD. La richesse disponible de cette « élite » économique serait de l’ordre de 12,8 Mds USD. Par ailleurs, quelques 340 ménages disposeraient d’une fortune de plus de 50 M USD. L’assouplissement des réglementations financières permet désormais d’investir à l’étranger en titres boursiers dans la limite de 5 M USD.

publié le 30/11/2016

haut de la page