Série de débats franco-asiatiques autour du thème « Villes Vivables » 9,10 octobre 2019 [th]

Portée par l’Institut Français, une série de débats franco-asiatiques autour du thème « Villes vivables » aura lieu respectivement à Kuala Lumpur, Bangkok et Hanoï, entre le 5 et 13 octobre 2019.

Dans un contexte asiatique où le sujet de la pollution et notamment celui de la pollution atmosphérique devient plus prégnant chaque année, les deux experts français Karine Léger, directrice d’AirParif, association pour la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France et Olivier Chrétien, responsable de la Division Prévention des Impacts Environnementaux à l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris échangeront sur ces problématiques avec les acteurs locaux d’Asie du Sud-Est.

L’ambassade de France en Thaïlande participe à l’organisation de l’étape à Bangkok avec deux conférences (9 et 10 octobre 2019) en partenariat avec les institutions locales (universités, organismes de recherche, municipalité et société civile).

  • Le 9 octobre, aura lieu une conférence et débat autour du documentaire Arte : Irrespirable - Des villes au bord de l’asphyxie au campus Salaya de l’l’université de Mahidol, avec une participation du biogéochimiste de l’IRD basé à Hanoï, Xavier Mari, du professeur Summon Chomchai, spécialiste de la toxicologie professionnelle et clinique à la faculté de médecine de l’Université de Mahidol et vice-Président du Siriraj Poison Control Center, du Dr Roman Meinhold, professeur en Business Ethics au collège international de l’université de Mahidol (MUIC), et du Dr Chamniern Paul Vorratnchaiphan, responsable du Grassroots Action Program (GAP) à Thailand Environment Institut (TEI).
  • Le 10 octobre, une quarantaine d’intervenants venus d’Inde et d’Asie du Sud-Est interviendront autour de la conférence internationale « Political Ecology in Asia : Plural Knowledge and Contested Development in a More-Than-Human World » , co-organisée par l’organisme de recherche français, IRD, le Center for Social Development Studies (CSDS) ; l’Institut Français de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC) ; l’Institut Français de Pondichéry (IFP) ; IRN-SustainAsia ; et POLLEN Political Ecology Network. Elle aura lieu à l’Université de Chulalongkorn (Faculté de sciences politiques).

Les experts français, Karine Léger et Olivier Chrétien interviendront sur les thématiques : « Particulate matters : the emergence of a political ecology of haze in Asia » et « Asia’s urban political ecologies ».

Pour vous inscrire à la conférence, merci d’envoyer votre nom, celui de votre organisation et votre poste à l’adresse PoliticalEcologyinAsia@gmail.com .

Pour plus d’information : http://www.csds-chula.org/political-ecology-in-asia

PDF - 3.5 Mo
Kit pour une série de débats franco-asiatiques autour du thème « Villes Vivables » 9,10 octobre 2019
(PDF - 3.5 Mo)

PNG

publié le 11/10/2019

haut de la page