Soirée 2 S à Bangkok (30.11.12)

Le 2 décembre 1802, le premier officier issu de l’Ecole Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr meurt lors de la bataille d’Austerlitz. Depuis ce jour, les Saint-Cyriens commémorent annuellement cette grande victoire napoléonienne et le sacrifice de milliers d’officiers de l’armée de terre tombés au combat ces deux derniers siècles. Ce travail de mémoire s’illustre essentiellement à travers le « 2 S », une tradition nommée en référence au calendrier Saint-Cyrien.

JPEG

Dans la lignée de l’ESM, la mission de défense de Bangkok a organisé le 30 novembre 2018 une soirée « 2 S » au domicile de l’attachée de défense, le Lieutenant-Colonel Nadia Piercy.

L’évènement s’est déroulé en plusieurs temps : un appel des promotions par le général Visnu,

JPEG

Une lecture du discours de Napoléon à Austerlitz par le colonel Martin, une lecture de la « phrase » et du menu par le lieutenant Jetsadabodin, suivie par la lecture en chœur de textes et de chants du répertoire de l’ESM.

JPEG

Une nouvelle fois à Bangkok, le 2S a constitué un moment privilégié pour rapprocher les Saint-Cyriens thaïlandais et français de tous âges et de tous grades ainsi que d’autres officiers francophones de l’armée de terre thaïlandaise dans une atmosphère fraternelle et chaleureuse.

JPEG

JPEG

Rendez-vous l’année prochaine !

publié le 24/12/2018

haut de la page